De 10h00 à 16h00
Plein tarif : 15 € Tarif réduit : 10 € Gratuité : -12 ans, DE...
Ils brillent, ils impressionnent, ils éblouissent. Les bijoux de scène de l’Opéra de Paris, conçus spécialement pour y être portés, contribuent autant à l’éclat de l’institution qu’à celui de ses interprètes.
Pourtant, leurs matières sont tout sauf précieuses : le laiton donne l’illusion de l’or, le verre coloré l’apparence de pierreries, le strass l’éclat du diamant. Cela ne les empêche pas d’être réalisés avec un soin et un savoir-faire remarquables.
C’est tout le paradoxe de ces bijoux de scène qui, par le faux, visent à dire le vrai – le principe même de l’illusion théâtrale.
Il serait réducteur de renvoyer les bijoux de scène à leur seule beauté plastique. Dès le XIXe siècle s’ajoute une fonction signifiante : ils deviennent souvent un élément central de l’intrigue des œuvres ou facilitent la lecture de l’acte théâtral.
Quant à leur conception, que privilégier entre la vérité historique, la précision géographique, la fidélité du détail ou le plaisir des yeux ? Du XIXe siècle à nos jours, les créateurs oscillent entre ces tendances, plaçant le curseur différemment suivant les époques, les esthétiques et les modes.
Constituée essentiellement à partir du Second Empire, la fabuleuse collection de bijoux de scène de l’Opéra de Paris, conservée à la Bibliothèque nationale de France, est constituée d’environ 4 000 pièces, et continue de s'enrichir aujourd'hui.
Les bijoux exposés ici offrent un aperçu de ces accessoires essentiels à la magie des spectacles.
Site web :
https://www.operadeparis.fr/visites/expositions/les-bijoux-de-lopera
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir