La Fanfare Bollywood est née en 2006 à l'initiative de Laurent Ghénin, passionné de musique indienne et d'ethno-jazz. Elle prend aujourd'hui un second souffle en s'entourant de musiciens talentueux issus des musiques du monde (tzigane, balkans, Turquie … La Réunion) et du jazz et devient Bollywood Orkestra.
C'est la première fanfare, made in France consacrée à la musique Bollywood.
Toute son originalité est de transposer pour la rue et la scène des musiques originales destinées à l'image et au cinéma, avec ses rebondissements, ses suspens, ses climats et explosions…
Le répertoire est constitué de «perles de musiques» issues de films hindi des années 70 (ou plus récents), ou appartenant au « folklore » indien. Ces musiques, toujours dynamiques, sont lumineuses et parfois tristes. Et pour cause, les films Bollywood évoquent souvent l'amour avec ses joies et déceptions.
Composée à partir de gammes indiennes et arrangée sur des harmonies occidentales, ses rythmiques dynamiques et festives balancent entre rythmes traditionnels et pop.
A l'instar d'Hollywood, la production cinématographique indienne est faramineuse et dépasse les frontières de l'Inde, remporte un succès phénoménal du Moyen Orient au Maghreb, conquérant peu à peu l'occident.
L'orchestre joue aussi ses propres compositions basées sur les ragas populaires indiens.
Les musiciens déambulent ou jouent sur scène accompagnés de danseuses du style Bollywood, à l'occasion de festivals de musique du monde et de cinéma, de carnavals, de retraites aux flambeaux, de fêtes Bollywood ou d'évènements communautaires pour une invitation sans cesse renouvelée au voyage, au partage et à la fête !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir