Borderline(s) - Théâtre de la Reine Blanche

Du au

De 19h00 à 19h30

Théâtre de la Reine Blanche

2 bis Passage Ruelle
75018 Paris

BORDELINE(S) • Ecriture plateau – 1h30 |

Mise en scène Selin Altıparmak, The re sa Berger | AVEC Selin Altıparmak, The re sa Berger, Alain Carbonnel, François-Xavier Borrel | Sce nographie Clarisse Delile, Louise Douet Sinenberg | Cre ation lumière Maxime Denis | Cre ation sonore Guillaume Bonneau | Assistante Costumes Louise Luck | Assistante mise en scène Magalie Dupuis | Apparition vide o Evelyne Pelletier | Travail corporel The re sa Berger

En pleine nuit, une brèche apparaît, grandit et devient faille. Deux inspecteurs tentent de découvrir l’origine de ce mystère. Serait-ce une manifestation d’Abysse, déesse énigmatique aux « mille formes sous aucune » ?

L’enquête durera sept jours. Borderline ( s ) ou l’invention de l’hystérie. Comme un mythe féminin qui se délivre de son carcan.

“Crise, convulsion, contracture, catalepsie, e pilepsie, aphasie, te tanie, ne vralgie, paralysie, he mianesthe sie, inertie, le thargie, the âtralite , sur- fe minisation, femme-fatale, ne vrose, excès e motionnels, mythomanie…”

Comme le dit Georges Didi-Huberman dans “L’invention de l’hyste rie“, l’hyste rie est “une aporie, une douleur mise en contrainte d’être invente e” aux “Mille formes sous aucune”. L’hyste rie serait donc un mot fourre-tout, re sidu d’une conception patriarcale du corps et de l’image de la femme. Un mot pre sent encore de nos jours, qui, employe dans le cadre me dical ou quotidien, peut nous faire grincer des dents.

C’est justement pour tenter de comprendre pourquoi ce mot fait surgir en nous un sentiment de colère et d’injustice, que nous nous sommes attele es à la recherche d’une de finition au travers de la litte rature, de la science, de l’histoire, et d’interviews. Notamment les ouvrages de George Didi-Huberman, Freud, Silvia Federici, Nasio, Michel Foucault…

En creusant les sources de sa cre ation et de son e volution, nous nous sommes plonge es de fait, dans des me andres teinte s de fantasme, de me taphores, de re pression, d’incompre hension et de manipulation.

Dans Borderline(s), nous partons donc du postulat de l’invention de l’hyste rie comme la cre ation d’un mythe. Tout en jouant avec les proces-sus de de formation de la re alite qui transparaissent dans l’histoire du mot hyste rie, cette fiction the âtrale s’inspire de mythes fe minins dans un contexte fictif et/ou contemporain.

Gaïa, Lilith, Me de e, Les Sorcières… Ce sont des figures de re volte et qui ont pu être apparente es à des de finitions ou des visions de l’hyste rie fe minine.

Ces diffe rentes mises en situation poussent le public à constater le poids de la me taphore et du fantasme sur son interpre tation, son jugement, sa prise de position.

Borderline(s) invite le spectateur à remettre en cause cette pre tendue “re alite ” scientifique, à de passer le rapport masculin-fe minin et à constater que l’utilisation du mot hyste rie, fait franchir une frontière de licate, fe brile et dangereuse, pour ne pas dire une position borderline…

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre de la Reine Blanche Les prochaines sorties

La Fête du Slip, ou le pipo de la Puissance

- - De 21h00 à 22h15
Théâtre De La Reine Blanche , Paris
écrire à [email protected] et/ou [email protected] pour enregistrer vos invitations

Événements similaires

Appli'quons-nous ! - Découverte d'applications sur tablettes

- De 15h30 à 17h00
La Gaîté Lyrique , Paris

Atelier d'écriture Libre et Gratuit

- De 18h30 à 22h30
Le Labo de l'édition , Paris

BLACK STONE BOXING CLUB

- De 13h00 à 19h00
Le Point Ephémère , Paris

CAFE-CONCERT : QUATUOR PARIS SWING

- De 20h00 à 22h00
La Bellevilloise , Paris

Comment lui dire ? #5 : la masturbation

- De 19h00 à 22h00
Le Bar Commun , Paris

Et si chercher du travail ensemble, c'etait déjà trouver ?

- A 09h15
Cité Des Sciences Et De L'Industrie , Paris
gratuit

Etudes sur Paris

- De 20h00 à 22h00
Pavillon de l'Arsenal , Paris
Plus (7 / 32)