Les Ateliers-musée Chana Orloff proposent une exposition en plein air de sculptures de cette artiste dans l'impasse de la villa Seurat et une découverte de sa résidence-atelier conçue en 1926 par Auguste Perret et labelisée "Maison des Illustres".
Des visites-conférences présenteront l'oeuvre de Chana Orloff et l’architecture de la villa Seurat, première ruelle d'architecture moderne à Paris dont on fête cette année les 100 ans. Des lectures de textes d'Henry Miller, Anaïs Nin et Mario Prassinos, artistes ayant habité l'impasse, sont aussi au programme.
Sculptrice au destin exceptionnel, Chana Orloff (1888-1968) nait en Ukraine, dans une famille juive. En 1910, elle s’installe à Paris pour parfaire sa formation de couturière mais très vite elle va se consacrer à la sculpture. Intégrée dans les cercles artistiques de l’avant-garde parisienne, elle rencontre un succès fulgurant, notamment grâce à ses portraits. En 1926, Auguste Perret conçoit pour elle son "travailloir". C’est dans cet espace fonctionnel et lumineux, qu’elle travaille et vit jusqu’à sa mort en 1968.
A écouter : deux podcasts hors-série de "à la trace" réalisés par le Ministère de la Culture:
https://www.youtube.com/watch?v=mF6uXqRRhlM
https://www.youtube.com/watch?v=ugSYuP7RhHo
0 Commentaire Soyez le premier à réagir