CINEMA D'EXIL
Samedi 11 novembre 2017
En partenariat avec Usage du monde 21
Dans le cadre du festival "Visions d'exil"
293. avenue Daumesnil , Paris 12e - M° Porte Dorée
#Cinéma
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
► GRATUIT
► Projections & débat
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
Filmés de l'intérieur, par les migrants eux-mêmes ou par un réalisateur en immersion dans un groupe de migrants, les documentaires "Les Sauteurs" et "Destierros" proposent une réflexion sur le cinéma d'exil comme vision du réel.
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■
► 16h : Projection "Les Sauteurs"
Documentaire de Moritz Siebert, Estephan Wagner et Abou Bakar Sidibé – 2016 – 80 min
Depuis le camp de Guruguru, sur la montagne marocaine qui surplombe Melilla, l'enclave espagnole entre l’Afrique et l’Europe, un millier de migrants africains contemplent la triple barrière de grillage et de barbelés qui les sépare de "l’Eldorado".
► 17h30 : Débat "L’exil filmé de l’intérieur"
Comment filmer l’exil, l’exode et le passage des frontières si ce n’est de l’intérieur ? Qui sont les mieux placés : les migrants eux-mêmes ou une tierce personne qui les suit, comme si elle était l’un des leurs ? Ou encore le réalisateur qui capte à sa façon le réel pour tenter de le toucher ?
Avec Olivier Favier (reporter, photographe et traducteur), Joséphien Derobe (autrice réalisatrice et stéréographe) et Mortaza Jami (auteur), sous réserve
Modération : Denis Gouzerh pour l'Usage du Monde 21
► 19h : Projection "Destierros"
Film de Hubert Caron-Guay – Canada – 2017 – 95 min – Film en 3 parties.
Un individu marche dans la nuit, avant de se fondre parmi ses semblables dans un refuge, au Mexique, accueillant celles et ceux qui fuient une situation politique, une impasse économique et la criminalité organisée.
En savoir plus : bit.ly/CinémaDExil
0 Commentaire Soyez le premier à réagir