Les clubs DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL, GENERATION SHARE ET GEOSTRATEGIES sont heureux de vous convier le 21 Novembre prochain à écouter DIDIER HOLLEAUX vous raconter la véritable histoire du gaz ou comment la crise russo-ukrainienne a fait, plus que jamais, du gaz une puissante arme GEOPOLITIQUE :
Conférence de DIDIER HOLLEAUX sur la géopolitique du gaz et sur les Gazoducs NORDSTREAM
Par Didier HOLLEAUX, EVP chez ENGIE Group et ancien Président à Eurogas.
Jeudi 21 novembre à 19h00 UTC 1
À l'association HEC Alumni, 9, Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris.
Didier HOLLEAUX a commencé comme ingénieur dans l'industrie automobile et l'industrie pétrolière.
Après une carrière au service de l’État, achevée comme directeur de cabinet du Ministre de l’Energie en 1993, Didier HOLLEAUX a rejoint le groupe Gaz de France, devenu ENGIE en 2015. Après un parcours dans les domaines du transport et du stockage de gaz, de l’exploration-production, du GNL et de la distribution (EDF GDF Services à l’époque), en France et à l’international, il est Directeur Général Adjoint d’ENGIE depuis le 1er juillet 2015. Il a été Président de l’Association Eurogas de 2021 à 2024.
Une image contenant texte, Police, affiche, graphismeDescription générée automatiquement Il est l’auteur de « La vraie histoire du gaz » (Le Cherche-Midi éditeur, janvier 2024).
Cette conférence a pour ambition de raconter la vraie histoire du gaz, vécue de l’intérieur, et de décrypter les enjeux techniques et géopolitiques qui se sont cachés et se cachent encore derrière chaque grande décision : L’industrie du gaz commençait une transition programmée vers les gaz renouvelables, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 apparaît comme un des événements majeurs qui provoque la récente crise du gaz, qui, elle-même, s’inscrit dans une série de bouleversements de l’industrie du gaz depuis les années 50. Dans un contexte rendu instable par deux décennies de politique européenne de l’énergie hasardeuse, la Russie a créé une réelle situation de pénurie, obligeant les Européens à adapter leurs sources et moyens d’approvisionnement. La question de l’indépendance énergétique est devenue une priorité et l’inquiétude a gagné nos concitoyens.
Chaque fin d’année désormais, on se demande si l’on aura assez de gaz pour passer l’hiver !
Si cette crise a été largement médiatisée, le scénario qui a mené à ce point de rupture est digne des romans à suspense.
Didier HOLLEAUX reviendra sur l’évolution du marché européen et mondial du gaz et sur les éléments clés qui ont amené les pays européens à devoir gérer des situations énergétiques inédites voire critiques. Il évoquera aussi comment les révolutions des gaz verts, que ce soit le biométhane, l’e-méthane, l’hydrogène, etc offrent des réponses aux défis de sécurité d’approvisionnement, géopolitiques, climatiques et sociaux que l’humanité affronte désormais. Jamais l’approche intégrée de la gestion de l’énergie n’est apparue plus nécessaire, de manière à développer la résilience indispensable face aux crises énergétiques et climatiques.
A l'issue de sa conférence, Didier HOLLEAUX dédicacera son livre.
La conférence sera également accessible via Zoom, le lien parviendra aux inscrits par retour de mail.
Nous espérons vous compter nombreux pour cette conférence suivie du traditionnel cocktail !
Catherine MANTEL, H 76, membre du Bureau du Club Développement International (CDI) Moulay-Rachid BOURAZZA, EMBA 13, membre du Bureau du CDI Pierre-Yves CARPENTIER, H 81, Président du CDI Elisabeth LAVERGE, H 75, Co-Présidente Génération Share Anthony SHEA, H 68, Co-Président Génération Share Fadi LAHOUD, EMBA 11, Président du Club Géostratégies
0 Commentaire Soyez le premier à réagir