A l'heure où le centre Pierre-Mendès France de l'Université Panthéon-Sorbonne est occupé, plusieurs associations favorables au débat sur la régulation des drogues se réunissent afin d'organiser une conférence-éclair suite à l'invitation de l'association Ceryx et de Tolbiac université ouverte - ateliers, projections & débats.
[LE SUJET] A la mesure du temps, les politiques publiques de contrôle des stupéfiants se sont concentrées sur une minorité de la population. Aujourd'hui, elles concernent souvent les mêmes personnes, mais les analyses scientifiques liées à ces sujets ne sont que rarement croisées.
Du département de la Seine-Saint-Denis aux quartiers Nord de Marseille, la violence liée aux trafics de stupéfiants, et à la répression contre ces derniers, frappe en premier lieu les personnes vivant et grandissant dans ces territoires périphériques. Ils sont, pour beaucoup, Noirs, Arabes, et issus de milieux défavorisés.
La pauvreté rencontre la minorité raciale, la ghettoïsation rencontre les discriminations, le chômage rencontre le deal, et les cercles vicieux s’entremêlent. Dès lors, les citoyens sont en droit de se demander si “la guerre aux drogues” telle qu'actée par les gouvernements successifs français n’est pas in fine une guerre contre les banlieues et ceux qui y résident.
[LES INTERVENANTS] Cette conférence donnera la parole à :
• Alessandro Stella, historien, Directeur de recherches à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
• Fabrice Olivet, Directeur de ASUD - Autosupport des usagers de drogues
• Farid Ghehioueche, Président de Cannabis Sans Frontieres - Elections
• Sophie Nicklaus, Membre de la Commission Droit de NORML France
La conférence est animée par Benjamin Jeanroy, cofondateur du lobby citoyen ECHO et coordinateur du processus participatif Themis
[DATE ET HEURE] LUNDI 9 AVRIL à 18H au sein de l'amphithéâtre J de Tolbiac.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir