Le

De 20h00 à 22h00

École Normale Supérieure

45 Rue D'Ulm
75005 Paris
≡ À PROPOS
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
Sept ans après le début de la révolution, une mosaique de témoignages tentent de reconstituer le quotidien des syriens. De nombreuses sources s’entrecroisent : vidéos des manifestations et des bombardements, activistes et artistes locaux, journalistes indépendants… Mais aussi médias et propagande du régime syrien et d’autres acteurs du conflit.

Face à cette profusion d’informations se pose la question de la transmission et des mémoires de la révolution. Comment recueillir et conserver les témoignages des syriens ? Comment écrire une histoire qui ne soit pas seulement celle des vainqueurs ? Quel est le rôle des journalistes et en quoi cette démarche est-elle essentielle dans le cadre de la révolution syrienne ?

≡ À PROPOS
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
Afin d’aborder ces questions, nous accueillons deux intervenantes :

Cécile Boëx, arabisante, maître de conférence à l'EHESS, étudie les liens entre le politique, la violence et les images filmiques au Proche Orient. Depuis 2011, sa recherche porte sur les usages de la vidéo par les différents protagonistes de la révolte puis de la guerre en Syrie. Dans une approche qui croise l'anthropologie et les sciences politiques, elle analyse notamment les nouvelles pratiques protestataires et les formes inédites d'hommage aux martyrs rendues possibles par ces vidéos.

Garance Le Caisne est journaliste indépendante. En 2015, elle publie le livre Opération César. Au cœur de la machine de mort syrienne, traduit en plusieurs langues (Prix Geschwister Scholl en 2016). Ce livre est un aller-retour entre la parole de survivants des prisons du régime syrien et le témoignage exclusif d’un ancien photographe militaire au nom de code de César, qui a exfiltré des dizaines de milliers de photos de détenus morts en détention, morts sous la torture, de faim ou de maladie.

≡ INFOS PRATIQUES / ACCÈS
▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀
École normale supérieure
45 Rue d'Ulm - Paris 5ème
--
Métro :
Station Censier - Daubenton > ligne 7
Luxembourg > RER B
--
Salle des actes (escalier A, 1er étage)

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

École Normale Supérieure Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Ecole Normale Supérieure , Paris (75) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ecole Normale Supérieure , Paris (75) ?

Événements similaires

« Les bases de la dégustation : savoir apprécier le vin »

- De 20h00 à 22h00
Caves Legrand , Paris

A la bonne Franquette @ MKP Opéra (Le)

Mkp Opéra , Paris
Entrée gratuite - happy hours 17h - 21h

AbSoLuTeLy HiLaRiOuS avec Maxime

- De 20h00 à 22h00
Comédie Caumartin , Paris

Afro&Co Special kizomba Zürich Guest Dj 'Nandes

- - De 21h00 à 02h00
Le Vendôme Club , Paris

AFTER WORK IESA

- De 18h15 à 21h00
The Key Paris , Paris

AfterSchool : Décode le code avec Coding Days (COMPLET)

- De 19h00 à 22h00
Schoolab , Paris

Afterwork Cocktail Party @ California Avenue (Le)

California Avenue , Paris
GRATUIT - 1 COCKTAIL OFFERT pour 1 moyen cocktail acheté