Après la création unanimement saluée de The Seasons’ Canon en 2016, Crystal Pite retrouve les danseurs du Ballet de l’Opéra le temps d’un spectacle. Soixante minutes découpées en autant de séquences dansées. Née au Canada, formée au Ballet de Francfort, la chorégraphe s’est nourrie des langages de Forsythe, Kylián ou encore Mats Ek. Elle insuffle à chacune de ses chorégraphies une charge émotionnelle débordante et communicative, et invite les danseurs à dépasser leurs limites. Sa danse, viscérale et soucieuse des détails, propulse les interprètes dans la cadence effrénée d’un spectacle total.
En l'absence de toute image, j'ai choisi une photo sur la page Facebook de Kidd Pivot, la compagnie de Crystal Pite
Crystal Pite
Née en 1970, Crystal Pite étudie la danse auprès de Maureen Eastick et de Wendy Green au Pacific Dance Centre à Victoria. En 1988, à l'âge de 17 ans, elle est recrutée comme danseuse par les Ballets de la Colombie Britannique et s’y produit pendant 8 ans.
Elle créé Between the Bliss and Me en 1989, une œuvre inscrite au répertoire du Ballet British Columbia. En 1995, elle est la plus jeune artiste à recevoir le prix Clifford E. Lee pour la chorégraphie.
Elle quitte le Ballet British Columbia en 1996 pour le Ballet de Francfort sous la direction de William Forsythe. De retour au Canada en 2001, elle est nommée chorégraphe résidente des Ballets Jazz de Montréal. Pendant cette période, elle créé The Stolen Show (2004), et lance sa propre compagnie, Kidd Pivot, basée à Vancouver.
L'art chorégraphique de Crystal Pite est renommé pour son humour débridé et sa technique intrépide. Plusieurs de ses pièces reflètent sa passion pour d'autres formes d'art, en particulier la littérature.
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