Le

De 20h00 à 21h30

Les Soirées Nomades De La Fondation Cartier Pour L'art Contemporain

261 Boulevard Raspail
75014 Paris
"Light Matter 7"
Une performance de David Levine conçue d’après son essai Matter of Rothko

À l’occasion de la sortie du trentième numéro de la revue new-yorkaise « Triple Canopy » (juillet 2011), l’artiste David Levine a écrit "Matter of Rothko", un essai sur le rôle joué par son père dans le scandale de la succession du peintre Mark Rothko. La performance Light Matter 7 est conçue d’après cet essai.
À l’aide de documents juridiques, de diapositives et de négatifs récupérés et d’appels téléphoniques secrètement enregistrés, David Levine raconte une série d’événements personnels et de coïncidences inquiétantes, retrace le procès connu sous le nom de « Matter of Rothko » (« l’affaire Rothko ») et apporte un éclairage nouveau sur l’un des plus célèbres imbroglios juridiques et artistiques du XXe siècle.

+

"Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi",
les sœurs h et Maxime Bodson

"Je ne vois de mon avenir que le mur de ma cuisine au papier peint défraîchi" pourrait être une version plastique et intello de Dynasty, avec tout ce que cela implique de distance et de second degré : exploiter les codes du feuilleton, utiliser son esthétique, et tomber dans les clichés et stéréotypes divers autour des femmes de 60 ans pour mieux les détourner. On peut dire qu'il y est question de personnages très librement éloignés des feuilletons des années 80, QU'ON Y ENTEND des musiques très peu Hollywoodiennes, QU'ON Y LIT de la poésie aussi plate que cruelle, QU'ON Y VOIT des images trafiquées troublantes et parfois déconcertantes, ET QU'ON EN DEDUIT qu'il est question, en gros, de désir et d'ennui.
Les sœurs h

Dans une bourgade oubliée, trois femmes mènent une vie à la banalité déconcertante. Mais entre les mains habiles des sœurs h, le quotidien de Claude, Michèle et Dominique change de ton. Les deux artistes – l’une vient de la vidéo et habite en Suisse, l’autre de l’écriture et vit en Belgique – découpent leurs personnages et les incrustent de manière ludique dans l’image projetée sur deux écrans vidéo installés sur le plateau comme un livre ouvert. Une histoire fantasque se réécrit, rythmée par la voix de crooner de Maxime Bodson et par la pop mélancolique de son synthétiseur et de ses instruments bricolés.

Informations
Spectacle assis, placement libre. Entracte entre les deux performances.

Untitled (Rothko studio), 1970-2013. Gelatin silver print, 11 x 17 '' © David Levine

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Les Soirées Nomades De La Fondation Cartier Pour L'art Contemporain Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Les Soirées Nomades De La Fondation Cartier Pour L'art Contemporain pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Les Soirées Nomades De La Fondation Cartier Pour L'art Contemporain ?

Événements similaires

« Les bases de la dégustation : savoir apprécier le vin »

- De 20h00 à 22h00
Caves Legrand , Paris

☆ Les JumeLLes ☆ Tous les Lundis au Théâtre du Gymnase - Paris

- - De 20h00 à 21h15
Théâtre Du Gymnase Marie Bell , Paris

2€ / Séance de Musculation au jardin des Tuileries

- De 20h00 à 21h00
Tuileries , Paris

Aco+taca Quartet@Peniche le Marcounet(Apero concert) a 18h

- De 18h00 à 21h00
Péniche Le Marcounet , Paris

Adella en concert aux 3 Baudets

- De 19h30 à 20h30
Les Trois Baudets , Paris

Airelle Besson & Vincent Segal + Trio Besson-Sternal-Burgwinkel

- De 20h15 à 22h00
Pan Piper Paris , Paris

Amandier en fleur de Van Gogh - Nomad's Paris

- De 20h00 à 22h00
Nomad's Saint-Honoré , Paris
Plus (7 / 105)