Il pourrait s’agir de rendre compte de ce que Paul Auster désignait comme « des histoires non conformes à ce que nous attendons de l'existence, des anecdotes révélatrices des forces mystérieuses et ignorées qui agissent dans nos vies, dans nos histoires de famille, dans nos esprits et nos corps, dans nos âmes. En d'autres termes, "des histoires vraies aux allures de fiction". Que voit-on du réel lorsque ses logiques (technologiques, émotionnelles, architecturales, etc…) et ses manifestations spectrales nous échappent ?
Profitant des propriétés du jeu à se situer dans une « aire intermédiaire d’expérience » (Donald J. Winnicott), il s'agira tout au long de ces ateliers d'écrire le réel par le jeu et la presque fiction. En croisant les forces narratives de chacun et chacune, nous procéderons à la mise en commun de nos récits quotidiens. Prenant partie de ce que chaque participant et participante apporte, nous chercherons à créer des récits, afin de trouver des fantômes qui gardent la trace de nos univers respectifs. Feront-ils éclater une réalité en une galaxie de possibles ?
Puisant dans les imaginaires du récit choral, du patchwork, de la narration non linéaire, nous partirons à la recherche de supernova narrative, système de capture spectral à issue incertaine formé, croisement de flux narratifs.
Chaque session sera dédiée à expérimenter une forme de création numérique qui permet de former un récit à plusieurs : que ce soit en écriture synchrone ou asynchrone, ludique, narrative, interactive ou statique. En utilisant des outils de création rapides comme Twine, moteur de fiction interactive, Bitsy, moteur de jeu en pixel art ou des outils de réflexions partagées comme Padlet, nous expérimenterons différents modes d’écriture numérique.
Bérengère Voisin
Bérengère Voisin est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis. Ses publications portent sur l’effet et la réception des œuvres via des approches sémiotiques, cognitives et pragmatiques de l'expérience esthétique. La question des modes d’investissement et/ou de participation des publics traversent toutes ses recherches, notamment en contexte numérique lorsque les publics font communauté sur des espaces immatériels.
Elle a organisé et co-organisé plusieurs colloques sur ces questions « Fictions et vues imageantes » (2008, Tartu, Estonie), « Du récepteur ou l’art de déballer son pique-nique”, (2011, Musée des Beaux-arts de Rouen), « Émotions littéraires, émotions patrimoniales » (2016, Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis), « Lire par la voix d'un autre, Lecture publique et émotion littéraire », (2017, Pôle des savoirs, Rouen). Elle enseigne depuis septembre 2019 au sein de l’UFR culture et communication des contenus liés aux approches croisées littérature et communication.
Leslie Astier
0 Commentaire Soyez le premier à réagir