Découvrez la capitale lituanienne Vilnius, ville aux multiples visages qui célébrera son 700e anniversaire en 2023 - Ambassade De Lituanie

Le

A 11h00

Ambassade De Lituanie

75017 Paris

Gratuit, sur inscription uniquement

Présentation

L’Ambassade de Lituanie à Paris, installée dans l’ancienne résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson à seulement quelques pas du parc Monceau, ouvrira ses portes par la troisième fois dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Ce sera une occasion de découvrir la capitale lituanienne Vilnius, l’une des capitales européennes les plus vertes, ville multiculturelle, jadis Jérusalem du Nord, célèbre pour sa vieille ville préservée inscrite à l’UNESCO, qui célèbrera, en 2023, le 700e anniversaire de sa fondation par le Grand-duc de Lituanie Gediminas.

Au programme notamment :

- Découverte de Vilnius à travers l’exposition photo du photographe lituanien Ramūnas Danisevičius.
- Découverte immersive des joyaux architecturaux et patrimoniaux les plus emblématiques de la capitale lituanienne grâce aux films en réalité virtuelle.
- Découverte des locaux de l’Ambassade de Lituanie, ancienne résidence du compositeur français Ernest Chausson, et rencontres informelles avec les membres de l’équipe de l’ambassade.
- Dégustation des spécialités lituaniennes.

Informations pratiques :

Visite libre. Inscription obligatoire via le formulaire [[email protected]]([email protected]) avant le 15 septembre 2022 (veuillez indiquer les noms et prénoms de toutes les personnes présentes lors de la visite).

Adresse :

Ambassade de Lituanie en France
22 bd de Courcelles, 75017 Paris
M2 et 3, arrêt Villiers

Horaires :

le samedi 17 septembre 2022 de 11h00 à 18h00

Pour en savoir plus :

Programme du 700e anniversaire de Vilnius
[www.700vilnius.lt/en](www.700vilnius.lt/en)

Photographe Ramūnas Danisevičius
Le photographe Ramūnas Danisevičius est né en 1973. Il a étudié la photographie à l’École supérieure de Technologie de Vilnius et exerce en tant que photographe de presse depuis 1993. Membre du Club des photographes de presse et de l’Union des artistes photographes de Lituanie. Il est artiste auteur depuis 2005, cumulant 15 expositions personnelles et plus d’une centaine d’expositions collectives au total. Il a participé au Concours des photographes de presse de Lituanie. Il est le lauréat de 26 « Photos d’or ». En 2011, le photographe a reçu le prix de l’Union des artistes photographes de Lituanie, en 2018 il a bénéficié d’une bourse du Ministère de la Culture et en 2019 il a reçu le prix Art et Culture du Gouvernement.

La légende de la fondation de Vilnius
Il y a bien longtemps, le grand-duc de Lituanie Gediminas chassait dans les forêts sacrées, sur les coteaux de Šventaragis. Fatigué après une chasse longue, le grand-duc décida de faire une halte et d’y passer la nuit. À peine eut-il fermé les yeux, qu’il fit un rêve extraordinaire. Gediminas rêva que sur le haut de la colline, où il avait été ce jour-là et où il avait tué un aurochs, se dressait un énorme loup de fer qui, la gueule levée vers la lune, hurlait aussi fort qu’une meute de cent loups.

Réveillé par les rayons du soleil levant, le grand-duc se rappela ce rêve étrange et demanda au sage prêtre païen Lizdeika de lui révéler le secret de ce rêve. Celui-ci expliqua ce rêve annonciateur ainsi : « Ce que les dieux présagent à notre chef et à la Lituanie, qu’il en soit ainsi ! Le Loup de Fer symbolise une ville et un château inexistants que notre chef à cet endroit construira ! Cette ville sera la future capitale des terres lituaniennes, et le hurlement de ce loup marque la gloire de cette ville qui atteindra toutes les contrées de ce monde ».

Alors, le grand-duc lituanien, s’inclinant face à la volonté des dieux, commença immédiatement à construire cette future capitale, et son nom, Vilnius, lui a été donné en raison de la petite rivière Vilnia qui y coule.

L’Ambassade de Lituanie à Paris
L’Ambassade de Lituanie est installée dans un hôtel particulier qui fut au XIXe siècle la résidence du compositeur romantique français Ernest Chausson (1855–1899). Au cours des années, l’hôtel particulier de la famille Chausson avait acquis la réputation de véritable salon culturel parisien. Il était fréquenté par les compositeurs Henri Duparc, Gabriel Fauré, Claude Debussy et Isaac Albéniz, le poète Mallarmé, les peintres Claude Monnet, Maurice Denis et beaucoup d’autres artistes célèbres de l’époque. La résidence de celui qui fut également secrétaire de la Société Nationale de Musique est évoquée par Stéphane Mallarmé dans un de ses « Loisirs de la Poste » : « Arrête-toi, porteur, au son / Gémi par les violoncelles, / C'est chez Monsieur Ernest Chausson, / 22 Boulevard de Courcelles. ».

L’Ambassade de la République de Lituanie en France a pour rôle principal de renforcer les relations franco-lituaniennes dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, scientifique, culturel et de contribuer au rayonnement de la Lituanie en France.

Depuis le 2 août 2019, l’Ambassadeur de Lituanie en France est S. Exc. M. Nerijus Aleksiejūnas.

Cette année, la Lituanie et la France célèbrent le centenaire de leurs relations diplomatiques (le 20 décembre 1922, la France a reconnu la Lituanie de jure).

Info+:
Vous souhaitez être informé(e) sur les évènements culturels que nous organisons ? N’hésitez pas à nous suivre sur la page Facebook de l’ambassade (LTambasadaFR, Art et culture de Lituanie en France) ou à vous inscrire pour recevoir notre newsletter [https://bit.ly/3PerCyi](https://bit.ly/3PerCyi).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Ambassade De Lituanie Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Ambassade De Lituanie pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ambassade De Lituanie ?

Événements similaires

"Fontaine à vœux gonflable" de Bina Baitel

- - De 11h00 à 19h00
11 Conti - Monnaie De Paris , Paris
Entrée libre

"Raoul Allier (1862-1939) : un protestant au service de la République"

- A 10h00
Centre Documentaire De L'Institut Protestant De Théologie , Paris
Entrée libre, conditionnée à la jauge mise en place au moment de l'événement

(Familles)- Atelier Little io- La lune à travers tous les arts

- A 15h00
Théâtre National De L'Opéra-Comique , Paris
Gratuit sur inscription

[COMPLET] Visite commentée "De l’atelier Picasso à l’atelier Rozsda au Bateau Lavoir"

- - De 10h00 à 12h00
Atelier Rozsda-Bateau Lavoir , Paris
2 groupes de 10 personnes. inscription obligatoire.Inutile de se présenter sans réservation. Cependant une visite libre des environs est proposée à l’aide de l’application Explorama « La marelle des arts » (QR code dans www.rozsda.com).

À Christiane Desroches-Noblecourt, La dame du Nil, rien d'impossible

- - De 16h00 à 16h50
Jardin Des Tuileries, En Face De L'Obélisque , Paris
Entrée libre sur inscription

À la découverte de l'héritage OMEGA

- A 11h00
Boutique OMEGA , Paris
Entrée libre.

A la découverte de la "Maison Boutet" // COMPLET

- A 15h00
Hôtel Paris Bastille Boutet , Paris
Nombre de places limité à 10 personnes par visite.
Plus (7 / 486)