depthoffeeling présente de nouvelles œuvres issues de la série en cours Models for Worldlessness, développée par Nolan Oswald Dennis lors de sa résidence à la Cité internationale des arts, à Paris.
Au cœur de depthoffeeling se trouve ainsi le concept de pluri-polarité—une réinterprétation du concept de "Mondialité" d’Édouard Glissant en une vision d’un cosmos non-aligné et multipolaire. L’installation invite le public à repenser les interdépendances, à défier les récits établis et à envisager des perspectives alternatives sur notre existence planétaire.
Composée d’objets expérimentaux, de dispositifs d’apprentissage et faisant référence à des phénomènes tels que l’errance polaire (le déplacement d’un pôle par rapport à un cadre de référence) et l’inversion du champ magnétique des pôles, l’installation interroge les représentations scientifiques, les fantasmes politiques, ainsi que les récits historiques, autochtones et queer des régions polaires. Nolan Oswald Dennis s’inspire notamment de l’ouvrage de Tété-Michel Kpomassie[1] pour proposer une nouvelle perspective, permettant de résister à l’imaginaire traditionnel des divisions Nord-Sud.
Nolan Oswald Dennis (Zambie/Afrique du Sud) est lauréat du programme de résidence "Art Explora x Cité internationale des arts"
[1] Tété-Michel Kpomassie, L'Africain du Groenland, Flammarion, 1980
____________________________________________________________________
Du 29 janvier 2025 au 26 février 2025
Visible du lundi au samedi de 10h à 19h
➜ Vitrine
Site du Marais | Cité internationale des arts
0 Commentaire Soyez le premier à réagir