La solidarité internationale vit des heures sombres dans un contexte de démultiplication et d’enlisement des conflits armés qui affectent lourdement les populations civiles. À la baisse drastique des financements institutionnels s’ajoutent des contraintes aux retentissements opérationnels et sécuritaires majeurs pour les acteurs humanitaires : l’impunité face au non-respect récurrent du droit international et la politisation de l’aide envisagée comme une variable d’ajustement et de négociation. Du Burkina Faso au Soudan en passant par Gaza, nous reviendrons sur les exemples d’instrumentalisation de la raison humanitaire qui mettent en péril la crédibilité de ses principes et engendrent une confusion entre protagonistes de terrain. Nous envisagerons ainsi par la convocation du droit et du plaidoyer les actions nécessaires à la préservation d’un espace humanitaire indépendant et effectif.
Fatou Élise Ba - Fatou Elise Ba est chercheuse à l’IRIS, en charge du Programme Sécurité humaine.
Kevin Goldberg - Directeur général de Solidarités International, vice-président de Coordination SUD
Julia Grignon - Professeure associée à Paris-Panthéon-Assas, directrice scientifique de l’IRSEM, présidente de la sous-commission droit international humanitaire et action humanitaire de la CNCDH
Jean-François Corty - Modération - Chercheur associé à l’IRIS, responsable des Rendez-vous de l’humanitaire organisés par l’Institut, et président de Médecins du monde.
***
Source : https://www.iris-france.org/event/du-sahel-a-gaza-laide-humanitaire-instrumentalisee/
0 Commentaire Soyez le premier à réagir