Lors de la Nuit européenne des musées, le public est invité à redécouvrir en avant-première la pièce Écorchés vifs, créée en 2003 au musée Bourdelle par le chorégraphe Claude Brumachon.
Cette déambulation dansée rend hommage à l’œuvre d’Antoine Bourdelle et puise sa source dans les ateliers du sculpteur et les espaces du musée qui ont inspiré la chorégraphie. En 2025, la compagnie Sous la peau réinvente cette danse charnelle et à fleur de peau. La création souligne l’harmonie entre la sculpture et les corps des danseurs. En écho, la sculpture fixe la matière du corps et la danse la fait vibrer.
Cette reprise est dédiée à Geneviève Page
À 19h30. Durée de la représentation : 1h
Entrée gratuite – sans réservation, dans la limite des places disponibles
Interprétation :
Pascal Allio, Estelle Carleton, Steven Chotard, Elisabetta Gareri, Benjamin Lamarche, Guillaume Lemoine, Martin Mauriès, Anne Minetti
Avec le soutien de l’OARA
Ouverture en nocturne du musée Bourdelle de 18h à 22h
Dernier accès : 21h30
Le café-restaurant Le Rhodia, reste ouvert de 18h à 21h
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris
Pour voir ou revoir "Ecorchés vifs" : https://www.bourdelle.paris.fr/decouvrir/le-musee/actualites/ecorches-vifs-entre-danse-et-sculpture
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche dansent et créent depuis 1981. Leur première compagnie nait en 1984 et Texane est primée au concours de Bagnolet en 1988. Ils fondent le CCN de Nantes qu’ils dirigent de 1990 à 2015 où ils créent plus de 65 œuvres dont Folie, Icare et Les Indomptés, largement diffusées en France et à l’international. En 2016, ils poursuivent avec la compagnie Sous la peau, implantée en Nouvelle Aquitaine, leur travail chorégraphique : exigeant, sensible et profondément humain. C’est cette démarche entre corps sensible et engagement qui les mène de l’Afrique au Japon, de l’Argentine à l’Europe. Ils créent pour les jeunes en situation de handicap, pour l'Opéra (Faust) ainsi que pour les grandes écoles de danse et les ballets en France et à l’étranger. Ils mènent un travail particulier au chili depuis 1992. Leur dernière création, Hors Normes, sera présentée au festival de Biarritz en 2025. Leur œuvre, primée à de nombreuses reprises, marque durablement la danse contemporaine française.
Prix et récompenses
Claude Brumachon est décoré de la médaille de Commandeur des Arts et Lettres (2016).
Benjamin Lamarche est décoré de la médaille d’Officier des Arts et Lettres (2016).
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont reçu la médaille de la ville de Nantes en 2015.
Claude Brumachon et Benjamin Lamarche ont reçu le prix spécial du syndicat de la critique Musique – Théâtre – Danse en 2023 pour l’ensemble de leur œuvre.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir