En 2003, l'artiste sonore basée à Berlin Christina Kubisch démarre un projet au long cours intitulé “Electrical Walks”. Elle cartographie à chaque fois un territoire spécifique - ici le quartier de la Gaîté Lyrique - et annote les points remarquables où les signaux sont particulièrement intéressants, tels ceux émis par les guichets automatiques bancaires, les systèmes de sécurité, l'éclairage public, les dispositifs antivols des magasins, les réseaux de transport public, le WI-FI, les transformateurs, les caméras de surveillance, les antennes...
Nous sommes invité·e·s à emprunter un casque et à se munir d'une carte qui recense les points d'écoute, puis à dériver à travers le réseau dense d'informations électromagnétiques, invisibles mais omniprésentes dans l’environnement urbain contemporain. Une expérience sensorielle qui modifie la perception de la réalité en donnant substance aux ondes.
Christina Kubisch a réalisé ce travail dans plus de 75 villes en Europe et à travers le monde. L’Electrical Walk Paris est inédit.
Christina Kubisch
Née à Brême en 1948, Christina Kubisch a étudié la peinture, la musique et l’électronique à Hambourg, Graz, Zurich et Milan. Pionnière de l'art sonore, elle explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique. Elle a développé des techniques comme l’induction magnétique qu’elle utilise dans ses installations. Christina Kubisch a été professeure invitée dans plusieurs universités. De 1994 à 2013, elle est professeure à l’Académie des Beaux-Arts de Sarrebrück, où elle a fondé le département d’art sonore et de musique électronique.
Promenades également accessibles en accès libre du 12 septembre au 12 décembre 2019 aux horaires d’ouverture de la Gaîté Lyrique.
Christina Kubisch
Inaudible Matters
0 Commentaire Soyez le premier à réagir