En donnant corps aux principaux protagonistes de ce scandale politico-financier — dirigeants, politiciens de premier rang et affairistes véreux — « elf, la pompe Afrique » laisse entrevoir financements occultes de la République et construction de la Françafrique. Quatre mois, c’est la durée du procès de « l’affaire Elf » et le temps qu’aura passé Nicolas Lambert dans la salle d’audience du Palais de justice. Dans l’espace réservé aux journalistes, il observe, note et croque chacun des protagonistes. De cette masse de témoignages et d’informations, Nicolas Lambert retisse minutieusement le canevas d’un spectacle qui mène deux heures durant le spectateur au cœur du procès. En donnant corps aux principaux protagonistes de ce scandale politico-financier — dirigeants, politiciens de premier rang et affairistes véreux — Elf, la pompe Afrique laisse entrevoir les rouages des systèmes de financements occultes de la Ve République, et la construction de la Françafrique. Le spectacle pointe ainsi du doigt, avec humour, mais sans haine ni mépris, les dérapages de ces hommes s’agitant à la barre des inculpés, et aide le spectateur à mieux comprendre le mécanisme de ces dérives.
France Inter C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelques choses et on réfléchit.
France Info Un réquisitoire impitoyable. Le public rit beaucoup, dans une jubilation communicative.
Le Figaro Cela ne pourrait être que du théâtre documentaire très bien documenté. C’est beaucoup mieux que ça parce que Nicolas Lambert est un excellent comédien.
Le Monde Une pièce souvent drôle, mais toujours cruelle. Le Parisien Une brillante reconstitution pleine d’humour. On rit. Certes jaune. Mais on rit de bout en bout.
Télérama TT Il est rare qu’un artiste mette autant les mains dans le cambouis. Un spectacle hybride, entre le one-man-show et le journalisme.
Charlie Hebdo Deux heures qui décortiquent, de manière désopilante et extrêmement pointue, cette extraordinaire affaire. À soutenir sans hésiter.
La Terrasse Indispensable. À ne surtout pas rater.
La Provence Un moment de théâtre inoubliable. La performance est impressionnante.
Le Monde Diplomatique Le tour de force, le trait de génie résident dans le fait d’avoir bâti le scénario exclusivement avec des déclarations des juges et prévenus de la plus grande affaire de corruption de la Ve République.
La Vie Trois mois d’affilée, il a suivi les débats du procès, engrangeant les citations et croquant les attitudes et les mimiques. Pour les ressortir d’une façon impressionnante dans son spectacle, à la fois vrai jeu théâtral et implacable démonstration.
Les Échos Un comédien, Nicolas Lambert, a eu l’excellente idée d’assister au procès Elf et d’écrire un spectacle qu’il joue lui-même à partir de propos réels tenus par les protagonistes. C’est réussi et drôle...
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir