[En ligne] Des textes aux réalia : Fauvel (1753-1838) et son approche de l’Antiquité classique - Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

Le

De 14h00 à 16h00

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc

75002 Paris

Ce séminaire se déroulera uniquement sur Zoom. Pour y assister, merci de vous inscire ici

Au début du XIXe siècle l’exploration de la Grèce connaît un nouvel essor. Fauvel, arrivé pour la première fois à Athènes en 1780 et installé sur place quelques années plus tard, guide et accueille régulièrement les voyageurs occidentaux. Il échange avec eux non seulement ses connaissances du pays, mais aussi ses théories et ses méthodes archéologiques. Il ouvre en outre largement aux visiteurs sa maison-musée, qui renferme sa collection de moulages et d’originaux et ses travaux topographiques et cartographiques. L’étude des archives de Fauvel mise en parallèle avec les carnets et les publications des voyageurs permet de saisir l’influence de ce personnage singulier sur ses contemporains et l’évolution de l’approche antiquaire vers les méthodes de l’archéologie naissante.
___

Intervenante
Alessia Zambon (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
___

À propos du séminaire

Le vase grec est depuis le XVIIIe siècle au moins un objet d’étude central de l’histoire de l’art antique ; il a été représenté, dessiné, photographié, réuni en séries au sein des collections privées et publiques, et publié en corpus de plus en plus raisonnés dans la littérature scientifique. À l’heure du numérique, les images de la céramique grecque sont toujours parmi les plus présentes dans les bases de collections ou de recherche ; un vase, avec ses multiples images qui se déploient dans la profondeur, est pourtant un objet particulièrement compliqué à représenter. Ce séminaire souhaite interroger la manière dont on peut, aujourd’hui, aborder ces œuvres et leurs images, en prenant en compte leur insertion dans des corpus physiques et numériques. Il s’agit donc de recontextualiser l’image non seulement au moment de sa création et de sa réception antique, mais aussi dans les conditions de son étude aujourd’hui. Chaque séance mensuelle sera organisée autour d’un invité et d’une collection, à partir de l’analyse d’exemples emblématiques.

Voir le programme complet

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut National D'histoire De L'art - Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri De Peiresc pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut National D'histoire De L'art - Galerie Colbert, Salle Nicolas-Claude Fabri De Peiresc ?

Événements similaires

"Adieu Monsieur Haffmann"

- À 18h30
THEATRE DE L'OEUVRE , PARIS
20.80€

[ANNULE] <strike>İstan & Eléonore Fourniau</strike>

- De 20h00 à 23h00
Pan Piper | Paris , Paris

Accompagnement lancement et développement

- - De 18h00 à 21h00
Cité des Sciences et de l'Industrie , Paris

Arnaud Dolmen Quartet au 360 Paris Music Factory

- De 18h00 à 19h30
Le 360 Paris Music Factory , Paris

AU BORD DU CIRQUE

- - De 21h00 à 22h00
Cirque Electrique , Paris

AU BORD DU CIRQUE

- - De 21h00 à 22h00
Cirque Electrique , Paris

Colloque "Droit(s) et bande dessinée"

- De 09h30 à 18h00
Bibliothèque nationale de France - François-Mitterrand , Paris
Plus (7 / 24)