[En ligne] Le récit de la recherche : l’apparition et la construction de la mémoire - Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Le

De 18h30 à 20h00

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

75002 Paris

Pauline Baer de Pérignon s’est lancée dans la recherche des œuvres de la collection de Jules Strauss, son arrière-grand-père, spolié pendant l’Occupation; au-delà, c’est à la recherche des traces de son aïeul, dans les musées et dans sa famille, que l’arrière-petite-fille s’est consacrée. Pauline Baer de Pérignon le raconte dans La Collection disparue, publiée en septembre 2020. Pourquoi s’est-elle consacrée à cette quête ? Comment estelle devenue chercheuse de provenance quasi professionnelle ? Comment l’histoire familiale, toujours complexe, parfois obscure, apparaît ou réapparaît à mesure que le parcours des œuvres se dessine ; comment 80 ans après les faits, celle qui n’a pas connu son arrièregrand-père se retrouve dépositaire d’une mémoire qui n’était pas la sienne, mais qui devient centrale et personnelle ? Et comment, de tout cela, naît un récit littéraire ? L’écriture de la recherche et de la mémoire sera au cœur du dialogue avec Pauline Baer de Pérignon, une écriture qui dévoile les traces de la spoliation, et qui constitue en elle-même une nouvelle forme de mémoire.

Intervenante

Pauline Baer de Pérignon (autrice de La Collection disparue, Stock, 2020)

À propos de ce séminaire

Après un premier cycle de séminaires « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019, consacré à la recherche de provenance dans différents pays, musées ou collections, le séminaire a poursuivi, en 2020, l’étude de quelques cas particuliers, abordé de nouveaux pays et s’est intéressé à la situation de certaines galeries. Au cours de cette deuxième année, perturbée par la crise sanitaire, le séminaire, organisé en lien avec l’Institut national du patrimoine et la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, a élargi son champ d’investigation au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’oeuvres d’art. En 2021, le séminaire poursuit ces réflexions : si la nécessité de la recherche et des restitutions des biens spoliés pendant la période nazie s’est désormais, et heureusement, imposée, cette quête suscite encore critiques et interrogations. Les questions sont nombreuses : pourquoi recherche-t-on les oeuvres d’art ? pourquoi s’intéresse-t-on aux oeuvres d’art plus qu’à d’autres biens spoliés ? quelles sont les conséquences d’une restitution pour les descendants de personnes spoliées ? qu’est-ce que restituer veut dire, pour les descendants des spoliés, qui se retrouvent aux prises avec une mémoire parfois difficile à affronter, ou pour les musées, qui voient partir une oeuvre jusque-là exposée au public ? Le séminaire veut également s’intéresser aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces. Au côté des chercheurs de provenance, des historiens de l’art et des juristes, ces créateurs font vivre le souvenir des hommes et des femmes qui furent spoliés ; ils retracent et font revivre autrement le parcours des biens et de leurs anciens propriétaires dépossédés.

En partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP) .

Voir le programme complet du séminaire

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut national d'histoire de l'art (INHA) Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut National D'histoire De L'art (Inha) pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut National D'histoire De L'art (Inha) ?

Événements similaires

Au Musée des Arts et Métiers

- - De 21h00 à 22h00
Musée des Arts et Métiers , Paris

Balade autour de Rosa Parks, à la découverte du Budget Participatif !

- De 14h30 à 16h00
219 Boulevard Macdonald, 75019 , Paris

BUSINESS CONNECT #AGRITECH BUSINESS

- De 09h00 à 18h30
Online , Paris

Cycle d'effusion de l'Esprit Saint

- - De 20h00 à 21h00
Église Saint-Lambert de Vaugirard , Paris

Environmental Epidemiology

- De 09h00 à 10h00
En ligne / online , Paris
Plus (7 / 21)