Les mondes de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, et les cultures visuelles qui les nourrissent, sont le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux, qui ont donné lieu à toutes sortes d’innovations, d’hybridations, et de dyschronies. Ils tendent cependant à être analysés sous chacun de ces angles de façon disjointe, que l’approche privilégie la perspective postcoloniale ou l’analyse internaliste. La rencontre donne la parole aux travaux qui tentent, à l’inverse, de tenir ensemble proximité du terrain et relation au monde extérieur, dans une approche ouverte à la multipolarité, sans s’en cacher les diffcultés. Elle propose en outre de transgresser la segmentation par médium qui obscurcit les problématiques communes à ces mondes et à ces cultures, qu’il s’agisse d’architecture, de peinture, de photographie, ou désormais d’art numérique.
En partenariat avec l'École doctorale d'histoire de l'art (ED441) __
Comité d'organisation
Nadine Atallah (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS/INHA) __
Intervenants
Rayane Al-Rammal (Maria Skłodowska-Curie) Nadine Atallah (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Naby Avcioglu (Hunter College, New York) Ronan Bouttier (centre André Chastel) Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Emma Giraudeau (Sorbonne Université) Victorine Grataloup (curatrice indépendante) Lydia Haddag (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Mohammed Hadjiat (université de Strasbourg, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Marine Kisiel (laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Alain Messaoudi (université de Nantes) Nabila Metair (Frac Centre, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Claudine Piaton (laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Brenda Segone (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Mercedes Volait (laboratoire InVisu, CNRS/INHA) Ece Zerman (CETOBaC)
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir