► ÈRE DE JEUX # 2 ◄
Arcade Retro (No) Futur
Qu'il est loin le temps où les gamins dilapidaient leur argent de poche dans les bornes d'arcade des salles de jeux ou des cafés enfumés.
Totem des années 80 et 90, la borne n'a pourtant pas cessé de nourrir l'imaginaire des joueurs à l'ère de la dématérialisation des contenus. Les fétichistes nostalgiques se fabriquent des "mamecabs tuning" pour habiller leur salon. Une génération d'artistes a fait de la borne d'arcade un support d'expression plastique, un moyen de diffusion de ses créations les plus actuelles.
Le contexte pour goûter à ces jeux a beaucoup changé. Festivals de jeux vidéo indépendants, lieux d'art contemporain et clubs branchés se partagent désormais l'héritage du jeu vidéo d'arcade en présentant les projets de ceux qui en dessinent le futur.
En parcourant le monde, Flippaper (et son extension Papertronics) de Jérémie Cortial et Roman Miletitch incarne parfaitement cette tendance. Il croise les références : la tradition du jeu de café (du flipper au jeu vidéo), l'esthétique rétro-futuriste, le monde du graphisme. "Pop culture, jeu vidéo et art contemporain peuvent s'entendre !" pourrait soutenir Jérémie.
A partir de ce projet, nous tenterons de faire une généalogie des formes de réappropriation de la borne d'arcade par les artistes en remontant jusqu'à ses formes initiales. De manière transversale, on évoquera aussi les initiatives qui visent à réconcilier jeu vidéo, expression des corps, convivialité, artisanat et expérimentation.
-----------
► INFOS ◄
Gratuit dans la limite des places disponibles
Plus d'infos sur l'évènement : bit.ly/eredejeux2
-----------
► INTERVENANTS ◄
Xavier Girard
Roman Miletitch
Vincent Romagny
0 Commentaire Soyez le premier à réagir