Étincelle de printemps : Alda Merini / Marie N'Diaye
Puissance de la langue et de l'amour
Avec des lectures d’Alessandra Domenici et de Gabriel Dufay, traducteurs de Alda Merini, Confusion des étoiles publié dernièrement aux Éditions Seghers. La rencontre sera suivie de la signature de ce recueil.
mercredi 16 avril à 20h
Alda Merini est une grande poétesse italienne, trop peu connue en France, à l’œuvre incandescente, convoquant dans sa poésie les spectres de l’amour et de la folie, mais aussi les clochards, les vieillards et les prostituées. Poétesse au destin déchirant, elle déploie un langage poétique qui n’appartient qu’à elle. « Il y a des forêts qui mettent le feu aux mots », écrit-elle au détour d’un poème de Confusion des étoiles, recueil que j’ai eu la joie de traduire avec Alessandra Domenici, souhaitant faire découvrir cette grande écrivaine de la folie amoureuse, qui s’est battue toute sa vie contre les normes et les dogmes sociétaux et qui en a payé le prix.
Marie N’Diaye, autrice du célèbre prix Goncourt, Trois femmes puissantes, écrivant autant du théâtre que des romans dans lesquels la poésie s’insinue, possède également une langue unique. Je sais l’importance de la poésie pour cette écrivaine rare, romancière de l’ambiguïté qui cherche la musique des phrases. Grande écrivaine française, elle questionne tout autant la famille, l’identité, la place de la femme dans la société. Il m’a semblé passionnant de faire se rencontrer ces deux grandes écrivaines à la langue incantatoire, de faire dialogues leurs œuvres multiples et vivifiantes qui dessinent un horizon de chants, éveillant ombres et fantômes, questionnant la condition d’étranger et notre étrangeté au monde.
Gabriel Dufay
https://www.colline.fr/spectacles/etincelles
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir