? A l’occasion de la célébration des 50 ans du Centre culturel de Serbie, l’exposition « Sava Šumanović et les réalismes européens entre deux guerres mondiales », organisée collaborativement par la Collection commémorative Pavle Beljanski et la Galerie de la Matica Srpska de Novi Sad, sera inaugurée le 26 mai à 19h30. L’exposition se tiendra au Centre culturel de Serbie jusqu’au 23 juin 2023. La commissaire d’exposition est MA Milana Kvas, directrice de la Collection commémorative Pavle Beljanski à Novi Sad.
?️ Ici, à Paris, dans la ville où Šumanović revenait souvent dans la vie réelle et dans celle de ses peintures durant toute la période de l’entre-deux-guerres, l’exposition est centrée sur ses œuvres présentées au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants durant les années 1920. Pendant cette période l’artiste a tissé des liens directs avec les tendances réalistes contemporaines : le réalisme classique de Lhote, le purisme d’Ozenfant et Jeanneret, le nouveau réalisme de Léger, le néoclassicisme de Picasso et Derain, les influences de Kisling, Herbin, Utrillo et autres membres de l’École de Paris. Certaines œuvres, ou même des cycles entiers, que Šumanović a créés entre les deux guerres mondiales, montrent ses liens directs avec les tendances réalistes du modernisme européen, ce qui le place parmi les artistes les plus importants de l’espace yougoslave.
En se concentrant sur ces éléments ainsi que sur le cercle d’amis et de connaissances de Šumanović, parmi lesquels on note la présence de Rastko Petrovic, André Lhote, Florent Fels ou encore Kiki de Montparnasse, l’exposition au Centre culturel de Serbie montrera Sava Šumanović sous un nouveau jour, en le présentant comme un des artistes de la sphère culturelle yougoslave les plus importants sur la scène artistique parisienne.
? Mis à part les toiles et les dessins exposés, des animations vidéo des œuvres de Šumanović « Le déjeuner sur l’herbe » (Collection commémorative Pavle Beljanski) et « Le bateau ivre » (Musée d’art contemporain de Belgrade) seront également visibles lors de l’exposition. L’accrochage sera complété par une vidéo présentant des exemples importants de l’œuvre de Šumanović, ainsi que des travaux des artistes qui l’ont inspiré et de ses contemporains, qui proviennent de diverses collections publiques et privées. L’exposition est complétée par un morceau original, réalisé par le compositeur Andrija Pavlović.
L’exposition est réalisée sous le patronage du ministère de la Culture de la République de Serbie, avec le soutien du Secrétariat provincial de la culture, de l'information publique et des relations avec les communautés religieuses de la Province autonome de Voïvodine en Serbie, et de l’Institut français de Serbie – branche de Novi Sad.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir