EXTINCIÓN CONTINUA Avelina & Alejandro Fuentes Quezada - Instituto Cultural de México

Du au

De 10h00 à 19h00

Instituto Cultural de México

75003 Paris

Le dialogue, ici imaginé par cette fratrie, s’appuie sur un ensemble d’œuvres subtiles et organiques qui mettent en lumière la résilience des écosystèmes désertiques. Avelina et Alejandro Fuentes Quezada explorent en effet pour l’occasion les mécanismes d’extinction et de régénération au cœur du désert de Coahuila – paysage méconnu et aride situé au nord du Mexique, conservant en son sein les traces d’un passé marin millénaire.

Les processus de genèse et de morphogenèse – naissance de la vie et des formes – sont depuis longtemps au cœur de la pensée artistique d’Avelina Fuentes Quezada. Cette dernière s’attache en effet à recréer différents agencements de la matière, explorant pour ce faire de nouveaux modèles, tout en révélant les modules sous-jacents omniprésents dans notre univers, comme le montrent Sonobe et Quintessence.

La pratique d’Alejandro Fuentes Quezada se situe, quant à elle, au croisement des nouvelles technologies et de divers savoir-faire traditionnels tels que la taxidermie ou la fonte du bronze à la cire perdue ; des techniques qui, en s’hybridant, lui permettent de décomposer des phénomènes naturels, et d’imaginer un ensemble de productions dans lesquelles des représentations graphiques bidimensionnelles se glissent au sein de productions tridimensionnelles telles que Pod II et Interferencia Espacial V.

Chacune des œuvres présentées dans l’exposition EXTINCIÓN CONTINUA semble ainsi engager des jeux perceptuels et matériologiques. Céramique, acier inoxydable, aluminium, bois ou encore laine se transforment au gré de leurs collisions, de leurs changements d’échelle, de leur disparition et réapparition permises par la technologie de la réalité augmentée. Cette fascination commune pour les processus de création et de destruction inhérents à la nature conduit également les deux artistes à penser que l’extinction est moins synonyme de mort, que de mutation et d’adaptation.

La région du désert de Coahuila, avec ces vestiges des phénomènes et processus évolutifs de notre planète, fut de fait un point de départ rêvé pour penser certaines des productions. Réalisées à quatre mains dans la fonderie familiale, les sculptures de la série Radiozoas s’inspirent ainsi directement de cette adaptation tout à fait exceptionnelle de micro-organismes d’origine marine qui abondent, encore aujourd’hui, dans les poches d’eau du bassin de Cuatrociénegas alors que celui-ci est émergé depuis au moins 70 millions d'années. Les œuvres ont été élaborées à partir de céramiques réfractaires, habituellement considérées comme des déchets sculpturaux lors de la fonte du bronze, et qui ici magnifiées, changent de statut.

Avec leur titre évocateur, les formes et figures sculpturales soigneusement travaillées par Avelina et Alejandro Fuentes Quezada renvoient inlassablement aux sédiments, récifs coralliens et autres phases cellulaires. Véritables invitations au voyage, elles engagent une expérience poétique et esthétique singulière, alimentée par un ensemble d’extraits issus de deux recueils poétiques de Claudia Luna Fuentes, autrice originaire du nord du Mexique née en 1969 : Ruido de hormigas [Du bruit des fourmis] (Gatsby Ediciones, Mexique, 2005) et Carne para las flores [De la chair pour les fleurs] (Aullido Libros, Espagne, 2010).

LES ARTISTES

Avelina Fuentes Quezada
Née en 1983 à Saltillo, Mexique. Vit et travaille à Paris.

Titulaire d’un Master en Arts Plastiques et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle reçoit en 2010 le Prix du mérite Virlogeux en Lettres et sciences humaines, décerné par la Chancellerie des Universités de Paris.

Son travail a été présenté au sein d’expositions personnelles et collectives : à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, à la Galerie Scène Ouverte à Paris, à la place Saint Germain-des-Près lors du Parcours Saint-Germain à Paris, à l’Instituto Sinaloense de Cultura de Culiacán (Mexique), à la Galerie Art & Essai à Rennes, à la Place du Louvre à Paris, au Collège des Bernardins à Paris, à Bézard-Le Corbusier à Piacé, au Jardin Botanique de Bordeaux, à l’Instituto de Cultura de Baja California à Tijuana (Mexique), au Sculpture Art Museum de Qingdao (Chine), à Sculpture Fix à Boston (États-Unis), à Kanal20 à Bruxelles (Belgique).

www.avelinafuentes.com IG: @avelinafuentes

Alejandro Fuentes Quezada
Né en 1976 à Saltillo, Mexique. Vit et travaille à Saltillo.

Diplômé en design graphique à l’Universidad del Noreste, puis en design publicitaire et éditorial de l’Istituto per l'Arte e il Restauro - Palazzo Spinelli à Florence en Italie. Il détient également un Master en Animation 3D et Effets visuels numériques, de la Vancouver Film School au Canada.

Son travail a été présenté au sein d’expositions personnelles et collectives : Espacio Aro à Saltillo (Mexique), Parque Centro à Saltillo (Mexique), Plaza Mayor à Torreón (Mexique), Museo de la Isla de Cozumel (Mexique), Senado de la República à Mexico, Arta Gallery à Toronto (Canada), Niagara Falls History Museum à Ontario (Canada), Museo de Artes Gráficas à Saltillo (Mexique), Centro Cultural Genaro Estrada à Culiacán (Mexique), Pinacoteca Jenkins à Puebla (Mexique).

www.alejandrofuentes.mx IG: @alejandrofuentes.mx

Commissaire : olgaMargarita dávila
Fragments poétiques : Claudia Luna

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Instituto Cultural de México Les prochaines sorties

GRAVER LE TERRITOIRE : L'ART DE L'EXIL À PILSEN

- - De 10h00 à 18h00
Instituto Cultural De México , Paris
Entrée libre

Événements similaires

Avec l'encyclique du pape François Laudato si', un autre regard sur la finance et l'écologie ?

- - De 14h00 à 22h00
Séances par zoom en direct , Paris

Comment agir face aux cyber-menaces en 2021?

- De 18h00 à 19h00
Online , Paris

Commission d’évaluation des politiques publiques

- De 17h15 à 18h00
Assemblée nationale , Paris

Festival Ciné Junior

- - De 10h00 à 19h00
Bureaux Ciné Junior , Paris

Festival Le court en dit long #29

- - De 14h30 à 18h30
Centre Wallonie-Bruxelles I Salle de Cinéma , Paris

Fondation GAN - aide à la création (dépôt)

- - De 00h00 à 00h30
Paris , Paris

Formation "Démarche RSE selon l'ISO 26000 avec le Label LUCIE"

- - De 09h00 à 17h30
Paris - Agence LUCIE , Paris
Plus (7 / 19)