En 2022, Fabienne Verdier a présenté au musée Unterlinden de Colmar une grande exposition entièrement conçue à partir du halo lumineux qui nimbe le corps du Christ sur un volet du retable d’Issenheim, le chef-d'œuvre de Mathias Grünewald, trésor de ce musée. Jouant habilement des contrastes de couleurs, Fabienne Verdier distille sur ces panneaux une sorte d’anthologie personnelle de ses gestes favoris. Sur un fond vif et vibrant, sa touche vigoureuse rejoue chaque fois un drame ; même s’il est joyeux, c’est un drame.
Fabienne Verdier vit et travaille dans le Vexin, près de Paris. En 2019, le Musée Granet d’Aix-en-Provence lui consacra une exposition rétrospective, retraçant son parcours depuis son retour de Chine. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections comme le MNAM Centre Pompidou, la Bayerische Staatsgemäldesammlungen, le Nasjonalmuseet ou encore la Fondation Hubert Looser.
Stéphane Lambert a consacré des livres à différents artistes. Parallèlement, il écrit des fictions et des documentaires radiophoniques, souvent pour France Culture, et collabore à la presse écrite, notamment pour Beaux Arts Magazine.
Venez découvrir le livre « Retables » publié aux Éditions Galerie Lelong.
Photographies © Droits réservés
0 Commentaire Soyez le premier à réagir