Faire un film - Maison du Film

Du au

De 10h00 à 18h00

Maison du Film

10 passage de Flandre
75019 Paris

OBJECTIFS

  • Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court.
  • Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production.
  • Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe.
  • Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film.
  • Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel.

PUBLIC VISÉ

  • Prioritairement des réalisateurs et producteurs, porteurs d’un projet de court métrage.
  • Toute personne souhaitant étoffer sa connaissance de la chaîne de fabrication d’un film court.

PROGRAMME

GÉNÉRALITÉS

– Qu’est-ce qu’un film court ?

– L’économie du court métrage en France.

– Point sur l’intermittence.

LA GÉNÈSE D’UN FILM

– L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?

– Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s).

LA RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR

– Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?

– Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.

LE FINANCEMENT

– États des lieux du financement du court métrage en France.

– Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.

– Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.

– Quelle stratégie, avec quelle méthode ?

LA CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE

– Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.

– Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.

CADRE ADMINISTRATIF & LÉGISLATIF

– Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.

– La question du bénévolat.

– Les questions de sécurité et d’assurances.

– Les autorisations de tournage.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA FABRICATION D’UN FILM

– La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.

– Le tournage.

– La postproduction.

LA DIFFUSION

– Les outils et méthodes de promotion d’un film.

– Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.

– Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.

– Comment cibler les acheteurs internationaux ?

– Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.

– En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

– Visionnage de films, partage d’expériences par sept professionnels confirmés et analyse de documents de production : lettre d’accompagnement et scénario original envoyés à une production, synopsis, note d’intention, cv versus note biographique, devis et budget, plan de financement, traitement, contrat de cession de droits d’auteur, dépouillement, découpage technique, plan de travail, feuille de service, demande d’autorisation de tournage, cessions de droit à l’image, rapport de production, rapport son, rapport image, rapport montage, etc.

– Exercice de dépouillements de séquences.

– Échanges avec les stagiaires autour de leurs projets personnels.

DOSSIERS PÉDAGOGIQUES

De nombreux documents sont remis à chaque stagiaire : l’ensemble des documents analysés en cours de formation, un lexique des principaux termes techniques, etc.

À L’ISSUE DU STAGE

Une année d’adhésion à la MdF est comprise dans les frais d’inscription afin que les stagiaires mettent à profit les acquis de la formation en bénéficiant des actions de la MdF au long cours.

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