– Qu’est-ce qu’un film court ?
– L’économie du court métrage en France.
– Point sur l’intermittence.
– L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
– Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s).
– Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
– Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages.
– États des lieux du financement du court métrage en France.
– Panorama des aides et de leur ligne éditoriale.
– Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls.
– Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
– Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités.
– Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises.
– Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.
– La question du bénévolat.
– Les questions de sécurité et d’assurances.
– Les autorisations de tournage.
– La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting.
– Le tournage.
– La postproduction.
– Les outils et méthodes de promotion d’un film.
– Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.
– Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.
– Comment cibler les acheteurs internationaux ?
– Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
– En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?
– Visionnage de films, partage d’expériences par sept professionnels confirmés et analyse de documents de production : lettre d’accompagnement et scénario original envoyés à une production, synopsis, note d’intention, cv versus note biographique, devis et budget, plan de financement, traitement, contrat de cession de droits d’auteur, dépouillement, découpage technique, plan de travail, feuille de service, demande d’autorisation de tournage, cessions de droit à l’image, rapport de production, rapport son, rapport image, rapport montage, etc.
– Exercice de dépouillements de séquences.
– Échanges avec les stagiaires autour de leurs projets personnels.
De nombreux documents sont remis à chaque stagiaire : l’ensemble des documents analysés en cours de formation, un lexique des principaux termes techniques, etc.
Une année d’adhésion à la MdF est comprise dans les frais d’inscription afin que les stagiaires mettent à profit les acquis de la formation en bénéficiant des actions de la MdF au long cours.
Source : Open Agenda
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