Le raffinement orchestral de la compositrice coréenne Unsuk Chin ouvre ce programme éclectique dirigé par Pablo Heras-Casado, avant que La Demoiselle élue impose avec grâce son esthétique préraphaélite.
Exact contemporain du poème lyrique de Debussy, le Requiem de Fauré connut la création de sa première version en 1888 en l’église de la Madeleine. Sa ferveur, son atmosphère éthérée, la beauté simple de son chant intérieur et ses accents parfois dramatiques ont depuis longtemps conquis le public. Les deux derniers états de la partition furent créés en 1893 (enrichi pour l’occasion de cors, trompettes et trombones) et 1900. Sa sérénité n’est qu’à peine troublée par l’inquiétude puis le bref accès de révolte du Libera me – un morceau écrit douze ans plus tôt pour baryton et orgue –, la mort étant envisagée comme un chemin vers la lumière et la félicité.
Lieu : Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Choeur de l'Orchestre de Paris
Lionel Sow
Gaëlle Arquez
Florian Boesch
Pablo Heras-Casado
Orchestre de Paris
Sabine Devieilhe
Choeur de jeunes de l'Orchestre de Paris
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