L'ambition du festival ? Mettre à l'honneur la culture hip hop et les musiques extra-européennes, tout en valorisant leurs liens avec les collections du musée, à travers une programmation inédite pour explorer la diversité de ces musiques et la créativité de ses artistes !
Pour préparer leur live ou leur DJ set, les artistes ont été invités à se plonger dans la collection de documents sonores conservée au sein de la médiathèque du musée. Guidés par l’ethnomusicologue Renaud Brizard, ils ont bénéficié d’un accès exceptionnel à des enregistrements de musiques de tradition orale issus de collectes de terrain, à des captations de concerts ou à des archives institutionnelles.
Ce qu’ils ont écouté/samplé/travaillé ? Une matière sonore d’une grande variété, des chants des pêcheurs de perles du Bahreïn aux jeux vocaux des femmes inuites en passant par l'afrobeat de Fela Kuti ou le didgeridoo des Aborigènes d'Australie. Cette collection est composée de 7000 disques ainsi que d’archives rares d’ethnomusicologues (fonds G. Rouget, G. Dournon, F. Corpataux, C. Duvelle etc).
Le résultat de ce travail de recherche et de création sera présenté lors du festival Hip Hop Collections, une expérience inédite pour les artistes comme pour le public, faite de (re)découvertes, d’échanges et d’éveil aux musiques extra-européennes.
Centre culturel et d’expression dédié au hip hop à Paris, La Place est un lieu vivant dont la mission est de promouvoir l’ensemble des esthétiques et pratiques artistiques de ce mouvement culturel. À travers ses actions de diffusion, de transmission, et d’accompagnement, La Place favorise et encourage la création sous toutes ses formes : musique, danse, graffiti, image et audiovisuel.
Situé au cœur de Paris, sous la canopée des Halles, le lieu est équipé d’une salle de concert, d’un studio de création, d’un espace d’exposition, d’un bar, et dispose de huit espaces de création adaptables à toutes les pratiques (enregistrement, répétition, montage vidéo, arts graphiques, danse…). Ses équipements en font un lieu hybride dans lequel se rencontrent spectacles vivants, concerts, expositions et workshops, à l’attention de toutes les générations.
Retour sur un morceau de culture hip hop ! Dès 1997, Imhotep (le producteur du groupe de rap marseillais IAM) décidait de mélanger les jeux de gorges inuits et la musique rituelle bouddhiste pour créer l'instrumental de "L'école du micro d'argent". A travers cette masterclass, retracez son making-of à partir des samples originaux et des commentaires de l’architecte musical d’IAM. Replongez-vous dans l’histoire des compositions du groupe, incorporant des sonorités venues du monde entier depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui, véritable marque de fabrique et tendance lourde de ses compositions.
Dirtsa fait son entrée dans le paysage musical, telle une funambule, évoluant avec grâce entre hip hop Lo-fi , soul/r&b, et afro trap. A 23 ans tout juste, Dirtsa est une âme sensible, consciente de son époque, et capable de transformer une réalité brutale en une fiction lyrique et poétique, combinant subtilement le meilleur de sa double culture franco-camerounaise et ses influences anglo-saxonnes. Ses premiers singles sont de puissants anthems où elle évoque tour à tour le spleen et les espoirs, la résilience et la lutte de la cause noire, avec un flow mi-rappé mi-chanté imparable. Une artiste à surveiller de très près !
Cheeko & Volodia, les 2 co-pilotes de Phases Cachées, se retrouvent en totale spontanéité, l’espace d’un projet inattendu et rafraîchissant, fait main sous le soleil brûlant. Après des années d‘aventures en solo, plusieurs albums, EP et tournées, il fallait trouver un endroit, une bulle, pour se recentrer, se ressourcer et lâcher prise. C’est le Yard. Un micro, deux vieux frères, qui se complètent dans leurs différences, chacun maîtrisant son style, s’aventurant chez l’autre, à la recherche du feu originel. Au delà de la musique, c’est aussi un collectif multi-disciplinaire (vêtements, tattoo, permaculture...) Cheeko & Volodia reviennent aux sources, recroisant le fer sur des prods endiablées...Nul doute que leur live saura faire bouger les têtes, les corps et les esprits : attendez-vous à un set brûlant mêlant rap, reggae, machines et improvisation pour une performance fraîche et inédite.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir