Se familiariser à l’ensemble de la chaîne de fabrication d’un film court
Identifier différents mécanismes de financement, méthodes de fabrication et de diffusion d’un court métrage, quelque soit son mode de production
Optimiser la recherche d’une société de production ainsi que la collaboration entre le réalisateur, le producteur et les membres de l’équipe
Repérer et anticiper divers obstacles rencontrés par un réalisateur et un producteur lors de la fabrication d’un film
Clarifier les moyens à mettre en œuvre en faveur de son projet personnel
Programme
GENERALITES
Qu’est-ce qu’un film court ?
L’économie du court métrage en France
Point sur l’intermittence.
LA GÉNÈSE D’UN FILM
L’écriture du scénario : comment l’écrire et à qui le faire lire ?
Est-il nécessaire de collaborer avec un producteur sur ce projet ? Le choix du mode de production, les atouts de l’autoproduction, la notion d’ambition(s)
LA RECHERCHE D’UN PRODUCTEUR
Comment constituer son dossier, cibler son interlocuteur et savoir se présenter ?
Les spécificités propres aux producteurs de courts métrages
LE FINANCEMENT
États des lieux du financement du court métrage en France
Panorama des aides et de leur ligne éditoriale
Les différents fonds accessibles aux auteurs seuls
Quelle stratégie, avec quelle méthode ?
LA CONSTITUTION D’UNE ÉQUIPE
Rôle de chaque membre d’une équipe, les questions de délégation, de répartition du travail et des responsabilités
Principaux critères de recrutement des postes clés : compétences, formations et expériences requises
CADRE ADMINISTRATIF & LÉGISLATIF
Le contrat d’auteur, les contrats de travail, les cessions de droit à l’image.
La question du bénévolat.
Les questions de sécurité et d’assurances.
Les autorisations de tournage.
LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA FABRICATION D’UN FILM
La préparation, le découpage, le dépouillement, les repérages et le casting
Le tournage
La postproduction
LA DIFFUSION
Les outils et méthodes de promotion d’un film.
Le rôle de l’Agence du court métrage, des chaînes TV, des distributeurs et d’Unifrance.
Les plate-formes d’inscription et les marchés nationaux.
Comment cibler les acheteurs internationaux ?
Les recettes provenant des locations, ventes, prix, etc.
En conclusion : existe-t-il une économie du court métrage ?
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