Gaîté été
Des ateliers de pratique des danses urbaines et non académiques
Depuis 2016, la Gaîté Lyrique explore et met en valeur la diversité des danses de club et de rue et de leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Electro, voguing, waacking, new style... Autrefois pratiquées en huis clos, hors des radars de la culture majoritaire, ces danses urbaines se servent aujourd’hui d’Internet pour sortir au grand jour, entre va-et-vient online et offline, tutos Youtube et défis sur Tiktok, battles improvisés et grandes compétitions internationales.
Tous les samedis en fin d’après-midi sur le parvis, La Gaîté Lyrique propose des ateliers d’initiation à ces danses non académiques à destination de toutes et tous suivis de Dj sets endiablés.
Waacking avec Mounia & Waack in Paris
18h00 - 19h30 - Workshop
18h - 21h00 - Dj
Le waacking
Né avec le disco dans les années 1970, dans les clubs LGBT+ de la communauté afro-américaine et latino de Los Angeles, le waacking détourne l’onomatopée anglophone “whack” - le son d’une gifle - pour imposer un style et une attitude sur le dancefloor. Car si le waacking est une danse, il est aussi une manière d’affirmer sa différence, son extravagance, son style vestimentaire, et d’en faire un geste de revendication. Le waacking est un mélange subtil d’acting, de technique, de groove et d’attitude, et se danse aujourd’hui encore sur du disco, bien qu’il soit également pratiqué sur toutes sortes de musiques. On retrouve le waacking dans les clubs, dans les battles de danse, dans les clips, dans la mode... et à la Gaîté Lyrique !
Mounia Nassangar
La danse est une affaire de famille pour Mounia Nassangar : initiée par son frère breakeur, elle s’essaie à différents styles avant de se passionner pour le waacking, où elle s’impose bientôt comme une des figures majeures du mouvement. Outre sa carrière de danseuse, on la retrouve actrice dans le film Climax de Gaspard Noé, ou encore modèle chez Jean-Paul Gaultier.
Pour en savoir plus sur le Waacking
Cette programmation prend place dans le cadre de Gaîté été
Du 8 au 30 juillet, la Gaîté Lyrique propose "Gaîté Été", une programmation gratuite en extérieur sur le parvis de la Gaîté Lyrique pour s’inscrire pleinement dans la vie du quartier. Du jeudi au dimanche, le parvis s’anime au gré de Dj sets, de la radio invitée RINSE, d’ateliers d'initiation aux danses de rue et de club et de pratique artistique en lien avec les enjeux écologiques à destination d'un public familial.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir