Amer Nasser est un photographe et cinéaste palestinien de Gaza. Sous le commissariat de Marion Slitine, son exposition rend compte de la vie quotidienne dans le nord de Gaza durant cette dernière année. Les photographies de Nasser mènent une quête de signal de vie : entre mémoires des lieux, moyens de survie, esprit de résilience, en plein cœur de la guerre génocidaire à Gaza.
« A Gaza, la survie se forge par tous les moyens. [...] Tout a disparu. Ou presque. C’est à ce “presque” que je m’accroche viscéralement. [...] Chaque image témoigne des efforts pour (sur)vivre, pour continuer son chemin, pour inventer des moyens alternatifs d’échapper à la mort. Sillonnant entre la vie et la mort, dans un contexte où la vie quotidienne manque de tout, j’envoie mes images, en plaçant mon téléphone sur un long bâton de fer que j’élève au plus haut, pour trouver un signal de connexion et partager ces images de quête de vie, au monde extérieur. Dans l’espoir qu’un jour, quelqu’un puisse déchiffrer le mystère de cette “presque vie”, saisir l’esprit de (sur)vie qui l’a habité. »
Marion Slitine est une anthropologue s’intéressant aux interactions entre art et politique dans les mondes arabes et particulièrement aux enjeux culturels et coloniaux en Palestine. Sa thèse, soutenue en 2018 (EHESS), est intitulée « La Palestine en créations. La fabrique de l’art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées ». Commissaire associée à l’exposition « Ce que la Palestine apporte au monde » qui a eu lieu à l’Institut du Monde Arabe, elle a fondé le comité Ma’an - Ensemble pour les artistes de Gaza en 2023.
Source : https://www.ithaque-paris.fr/gaza-signal-of-life-amer-nasser
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir