Concert Voix des Outre-mer hommage à Madame Christiane Eda-Pierre
Un voyage musical, entre concert et conférence, qui rend hommage à la première chanteuse lyrique noire française reconnue à l'international avec la participation des Voix des Outre-mer.
La soirée du 3 juillet 2021 réunira plusieurs artistes :
- Une narration réalisée par Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine
- Le pianiste Jeff Cohen
- Les chanteurs Voix des Outre-mer des trois éditions : Marie-Laure Garnier, Clara Bellon, Axelle Saint-Cirel, Candice Albardier, Edwin Fardini, Aslam Safla
- Les participations exceptionnelles de la soprano Patrizia Ciofi, la mezzo-soprano Karine Deshayes (marraine du concours Voix des Outre-mer), et le contre-ténor Fabrice di Falco (président des Voix des Outre-mer).
Une soirée avec les plus grands airs d’opéras ayant fait la renommée de Christiane Eda-Pierre (Le nozze di Figaro, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Lakmé, Il barbiere di Siviglia, La clemenza di Tito…), ponctuée par les moments forts de la carrière de la cantatrice.
Après la mort de Christiane Eda-Pierre, en septembre 2020, l'association Les Contres Courants et le comité Voix des Outre-mer ont souhaité dédier des événements culturels à cette artiste lyrique :
· Hommage en décembre 2020 lors du festival FILAO en Martinique avec une soirée spéciale dédiée au répertoire de la grande cantatrice
· Hommage en janvier 2021 réalisé sur France 5, Culturebox et le Pôle Outre-mer lors de la finale du concours Voix des Outre-mer
Prolonger cette soirée hommage créée à Saint-Pierre en Martinique dans le cadre du festival FILAO 2020 à l'Opéra de Paris le 3 juillet 2021 salue encore le talent de cette grande artiste.
Christiane Eda-Pierre, une femme exceptionnelle, une voix divine.
Christiane Eda-Pierre est née à Fort-de-France en Martinique le 24 mars 1932. La nièce de la femme de lettres Paulette Nardal prend très tôt goût à la musique et au chant en particulier. Le chant lyrique s'impose alors comme une évidence dans son choix de profession.
Elle connaît de grands succès tant à l'Opéra-Comique qu'au Palais Garnier où elle s'illustre dans Lucia di Lammermoor (Donizetti), Rigoletto, La Traviata (Verdi) et Les Contes d'Hoffmann (Offenbach), qui lui valent un triomphe en 1974 dans la mise en scène de Patrice Chéreau. En 1983, la soprano participe à la création de Saint-François d'Assise de Messiaen avec notamment José Van Dam dans la production. Enseignante au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (1977-1997) puis à la Schola Cantorum, elle laisse une trace indélébile dans le paysage français du chant lyrique. Elle aura notamment pour élèves Nora Gubisch, Magali Léger, Roseline Cyrille, Loic Félix etc. Ses disques viennent rappeler qu'elle fut l'une des plus grandes voix françaises de l'opéra.
Le 6 septembre 2020, Christiane Eda-Pierre nous a quittés à l'âge de 88 ans.
Informations pratiques
3 juillet 2021 / amphithéâtre de l’Opéra Bastille / 20h
Entrée libre sur réservation :
https://www.helloasso.com/associations/les-contres-courants/evenements/concert-voix-des-outre-mer-hommage-a-madame-christiane-eda-pierre
Production : Association Les Contres Courants, président Julien Leleu
Avec le soutien financier de la Fondation Orange et du Groupe GBH
Avec la participation de l’Opéra de Paris / France Musique / Pôle Outre-mer France Télévisions / Opéra Magazine
Avec sur la scène :
Patrizia Ciofi
Voix des Outre-mer
Karine Deshayes
Voix des Outre-mer
Fabrice Di Falco
Voix des Outre-mer
Richard Martet
Voix des Outre-mer
Jeff Cohen
Voix des Outre-mer
Marie-Laure Garnier
Voix des Outre-mer
Candice Albardier
Voix des Outre-mer
Edwin Fardini
Voix des Outre-mer
Aslam Safla
Voix des Outre-mer
Clara Bellon
Voix des Outre-mer
Axelle Saint-Cirel
Voix des Outre-mer
Richard Martet
Voix des Outre-mer
Aslam Safla
Voix des Outre-mer
Patrizia Ciofi
Voix des Outre-mer
Fabrice Di Falco
Le timbre particulier du sopraniste di Falco lui permit de chanter pour Sa Majesté la Reine du Danemark au palais de Fredensborg (2004) et pour Sa Majesté le Sultan Qaboos bin Saïd avec l'Orchestre omanais dans un programme Mozart dirigé par Russell Keable (2007).
Fabrice di Falco fut l'invité du célèbre Quatuor Comique, en 2005, au Trianon de Paris, pour la Nuit des Musiciens à l'Olympia de Paris, aux côtés du saxophoniste Manu Dibango et récemment, en 2007, au Cirque d'hiver dans le spectacle musical des arts martiaux modernes Le souffle du Vent, où il interpréta le rôle d'Orphée.
La discographie du sopraniste martiniquais comporte notamment un disque soliste avec l'Orchestre de Londres enregistré à Abbey Road Atudio, en 1999, dont le titre est Ombra Mai Fu.
On retrouve l'artiste dans le disque des opéras : Heptameron de Winkler, Les Nègres de Lévinas, Agrippina de Haendel et prévu en 2009 Les quatre jumelles de Campo.
Amoureux de la musique religieuse baroque, il forme un duo avec la claveciniste Huguette Grémy-Chauliac dans un programme spirituel, où il interprète entre autres le Stabat Mater de Vivaldi et le Salve Regina de Pergolèse. Son interprétation est appréciée dans de nombreux festivals nationaux et internationaux comme tout récemment, en novembre 2008, dans le cadre du festival C'est pas classique à Nice. Ce spectacle métissé, mise en scène par Fabrice di Falco, met à l'honneur la danse et le baroque où danse et voix ne forment qu'un.
Ses rencontres avec les metteurs en scène, tels Stanislas Nordey, Dieter Dorn, Paul-Émile Fourny, Frédéric Fisbach, Jean-Christophe Sais, Marcello Lombardero, lui permettent de ne pas dissocier le chant du théâtre. Il s'oblige à incarner un personnage aussi bien vocalement, musicalement que théâtralement.
Il tourne pendant une dizaine d'années en duo avec Thomas Bloch et ses instruments rares (glassharmonica, ou harmonica de verre, ondes Martenot, cristal Baschet, ou structures Baschet), interprétant un répertoire original du xviiie siècle à la musique d'aujourd'hui. Ils participent à de nombreux festivals, événements, émissions, enregistrent (notamment Music for glassharmonica paru sur le label Naxos) et tournent pour les Jeunesses musicales de France. Ils ont également été invités à assurer la première partie du saxophoniste Manu Dibango à l'Olympia à Paris.
La critique nationale et internationale salue l'artiste Fabrice di Falco pour la qualité de son timbre pur et l'éclectisme de ses programmes musicaux, du baroque au jazz, en passant par la comédie musicale1.
Fabrice di Falco a suscité des vocations de chanteurs, notamment le contre-ténor Philippe Jaroussky, qui confiait en 2007, à la journaliste Marie-Aude Roux du journal Le Monde ainsi que dans le New York Times qu'il était devenu contre-ténor en entendant le falsettiste martiniquais Fabrice di Falco lors d'un Festival dans les Eglises Parisiennes.
Karine Deshayes
Voix des Outre-mer
Marie-Laure Garnier
Voix des Outre-mer
Candice Albardier
Voix des Outre-mer
Edwin Fardini
Voix des Outre-mer
Axelle Saint-Cirel
Voix des Outre-mer
Jeff Cohen
Voix des Outre-mer
Clara Bellon
Voix des Outre-mer
0 Commentaire Soyez le premier à réagir