L’un, le Dr Ghassan Abu-Sittah, chirurgien de guerre, a opéré à l’hôpital Al-Shifa puis Al-Ahli durant 43 jours, en octobre 2023, confronté à l’horreur.
L’autre, la Dr Isabelle Defourny, présidente de MSF France, s’est rendue dans la bande de Gaza en octobre 2024 pour rencontrer les équipes de MSF travaillant sur place et rendre compte de la situation de la population palestinienne.
Ces deux témoins majeurs nous racontent la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Dr Ghassan Abu-Sittah, chirurgien plasticien et reconstructeur britanno-palestinien, occupe actuellement le poste de Professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth et a été élu Lord Recteur de l’Université de Glasgow en 2024Abu-Sittah a travaillé comme chirurgien de guerre au Yémen, en Irak, en Syrie, dans le sud du Liban, ainsi que durant les quatre guerres dans la bande de Gaza. Il est également responsable clinique de l’Initiative pour les Traumatismes Opérationnels au Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Méditerranée Orientale (EMRO). Il siège au conseil d’administration d’INARA (International Network for Aid, Relief & Assistance), une organisation caritative qui offre des interventions chirurgicales reconstructrices aux enfants blessés par la guerre au Moyen-Orient. Il a publié de nombreux travaux sur les conséquences sanitaires des conflits prolongés et des blessures de guerre, incluant deux ouvrages médicaux : Reconstructing the War-Injured Patient et Treating the War-Injured Child.
Le 9 octobre 2023, Abu-Sittah est entré dans la bande de Gaza, où il a travaillé à l’hôpital Al-Shifa, puis à l’hôpital baptiste Al-Ahli, pendant 43 jours. Les preuves qu’il a recueillies ont contribué à la soumission sud-africaine auprès de la Cour Internationale de Justice ainsi qu’aux mandats d’arrêt de la Cour Pénale Internationale.
Dr Isabelle Defourny est la Présidente de l’association Médecins Sans Frontières France depuis juin 2022. Elle est médecin, de nationalité belge et démarré son parcours à MSF en 1999, avec un premier départ sur le terrain au Yémen suivi par des missions divers, principalement en zone de conflits, au Burundi, au Libéria et au Soudan, entre autres. En 2004, elle a intégré le siège de l’association, d’abord en tant que responsable adjointe de programmes, puis responsable de programmes jusqu’en 2011 où elle était en charge des programmes de MSF dans le Sahel, au Tchad et au Yémen. Elle a ensuite été membre du Conseil d’Administration de l’association MSF France entre 2013 et 2015, avant de prendre le poste de Directrice des opérations de MSF jusqu’en mars 2022. Elle est également l’une des co-fondatrices de l’ONG humanitaire ALIMA où elle a travaillé comme directrice des programmes entre 2011 et 2015.
Rencontre modérée par Sadia Agsous-Bienstein, chercheuse en littérature, cultures et en traductologie du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Elle enseigne également la traduction littéraire arabe-français. Ses travaux portent sur l'espace culturel palestinien en Israël et sur les cultures palestinienne et israélienne, avec un regard particulier sur l'hébreu et l'arabe et leurs rencontres dans le domaine culturel (roman, traduction, théâtre,cinéma…). Ses recherches en cours portent sur les archives pré-1948 et les agents culturels palestinien de la Nahda, et sur les mémoires de l'éducateur palestinien Khalil al-Sakakini.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir