Dans un petit village en Chine, une femme, Heï Maï Li, fait le bonheur des enfants avec ses ciseaux d'argent. À la sortie de l'école, les enfants se précipitent chez elle, alors Heï Maï Li sort les ciseaux d'argent qui ne quittent jamais la poche de son tablier, elle prend une feuille de papier, et sous les yeux captivés des petits, elle plie, coupe et découpe... Et quand elle déplie, grenouilles, libellules, fleurs prennent vie entre ses doigts. Malheureusement, la renommée d'Heï Maï Li parvient jusqu'aux oreilles de l'Empereur cupide et cruel.
Sophie Piégelin, à la fin de sa formation de styliste-modéliste à ESMOD, devient designeuse, modéliste et illustratrice indépendante pour des fabricants de jouets ( Berchet, Béaba, Oxybul...) En 2005, elle s'oriente vers le théâtre. Elle est scénographe et plasticienne pour différentes compagnies comme la compagnie simagine et l'étoffe des rêves, et pour la Cie du Chameau, également manipulatrice sur le plateau.
Béatrice Vincent est comédienne dans les spectacles de la compagnie du Chameau depuis sa fondation en 1996. Elle travaille avec la compagnie 172 (LE COMPLEXE DE DIEU, Avignon Off 2023 et 2024), avec la compagnie Sémaphore (Panique dans le seizième, théâtre Essaïon en 2024, Théo Théâtre octobre 2025), et participe depuis 10 ans à Théâtre au Village, des pièces d'auteurs (Shakespeare, Pagnol, Feydeau...) jouées sur les places de villages Bretons en août.*
Cie du Chameau
TELERAMA -CRITIQUE PAR FRANÇOISE SABATIER-MOREL - Publiée le 06/02/2023
TT Une paire de ciseaux, une feuille, et tout l’art des créations en papier se déploie sur la scène avec ce conte chinois. (…) Derrière un écran en demi-lune, une manipulatrice crée son théâtre d’ombres au fil de l’histoire, faisant apparaître paysages et personnages (découpage en direct et mélange de papier-calque, cartons ou tissus pour le décor et les figurines). De belles images illustrent le récit qu’une conteuse rythme avec ses percussions et ses chansons. Un joli spectacle à partager en famille.
PARU le 21/02/23 sur Au Balcon
l’histoire est racontée avec beaucoup de talent par une conteuse présente sur scène.
Parents et enfants se laissent emporter par les ciseaux de la manipulatrice qui virevoltent et, comme par magie, donnent vie au monde d’Heï Maï Li.
PARU le 09/02/23 sur le Blog d'EMMA de MONTMARTRE
Un minimum de technique pour une véritable poésie visuelle. Heï Maï Li et ses ciseaux d’argent est une performance graphique
PARU LE 08/02/23 sur ASSADEM.fr
une éblouissante création de papiers découpés.(...)
Un grand moment de poésie !
0 Commentaire Soyez le premier à réagir