En présence de Jennifer Daniel et Bianca Schaalburg
Animation : Marie Klock (Libération)
En allemand et en français (traduction consécutive)
Du 30 janvier au 2 février se tiendra la 52e édition du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême, qui fera la part belle aux artistes allemandes. On retrouve en effet quatre autrices dans la sélection officielle du Festival : Tanja Esch, Anke Feuchtenberger, Marijpol et Jennifer Daniel. Cette dernière fera une halte au Goethe-Institut sur la route d’Angoulême et participera à une rencontre en compagnie de Bianca Schaalburg, elle-même en résidence à la Cité Internationale des Arts.
Dans leurs livres L’expert (Casterman, 2024) et L’odeur des pins (L’Agrume, 2024), toutes deux vont chercher dans leur histoire familiale la matière d’une quête à la fois personnelle et sociologique de l’histoire du XXe siècle : la Seconde Guerre mondiale et l’immédiat après-guerre pour Bianca Schaalburg, et l’automne allemand et les actions violentes de la RAF en 1977 pour Jennifer Daniel.
Les questions du non-dit et de l’héritage familial sont au cœur de leurs livres.
Née à Bonn en 1986, Jennifer Daniel est graphiste, illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées. Son premier album Earth Unplugged, a été nommé en 2014 pour le Prix Max et Moritz. Avec L’Expert (trad. Paul Derouët), elle figurait en 2021 parmi les finalistes du prix littéraire Berthold Leibinger. Elle vit et travaille à Düsseldorf, et est cofondatrice de l’atelier collectif Studio Rabotti. Elle enseigne aussi le dessin.
Bianca Schaalburg est née et a grandi à Berlin. Elle a toujours dessiné, s’est formée au graphisme à l’école Lette-Verein, puis a étudié la communication à l’Université des Arts de Berlin. Elle est illustratrice free-lance pour la presse, l’édition et la communication, et anime régulièrement des ateliers d’illustration dans les écoles et à l’université. L’odeur des pins (trad. Elisabeth Willenz) est son premier roman graphique.
En coopération avec Casterman, L’Agrume et Formula Bula
0 Commentaire Soyez le premier à réagir