De 15h00 à 18h00
En 2004, l’auto proclamé « Docteur » Masaru Emoto est devenu célèbre avec ses expériences sur les molécules d’eau. Celles-ci auraient montré que les pensées et les intentions humaines pouvaient altérer la réalité physique telle que la structure moléculaire de l’eau.
Emoto prenait deux vases à bec remplis d’eau, au premier il déclamait des incantations positives et au second, des incantations négatives. Il analysa ensuite au microscope, la structure des cristaux produits après congélation de ces deux échantillons. L’un présentait une structure parfaitement ordonnée et l’autre une structure complètement désordonnée. Ces expériences ne furent jamais pro-duites en milieu laborantin, et Emoto refusa toute reproduction scientifique de son expérience. Le succès était pourtant là et le public s’était approprié ces croyances. Quelques années plus tard, après avoir fait fortune avec ses théories, il fit une autre démonstration du pouvoir de la pensée négative et, inversement, du pouvoir de la pensée positive. Cette nouvelle expérience - qui s’appelait « L’expérience du riz » - constitue la base de l'installation de Mathieu Zurstrassen.
528HZ, la seconde installation de l’artiste qui sera présentée au Centre, est un incubateur digital d’amulettes. Elaborant une part de sa pratique sur la mise en abîme de la croyance sous forme de performance, l’artiste interroge notre rapport à l'invisible et à l’intime. Lorsqu’il est en fonctionnement l’appareil émet une fréquence sonore de 528 Hz via un micro-ordinateur sophistiqué. Issue de la culture alternative, cette fréquence aurait la propriété miraculeuse de guérir et réparer l’ADN. Serait-elle donc capable de transformer de simples biscuits en amulettes contemporaines?
*Trump Derangement Syndrome / impartiality Bot
NB:
Ouvert les soirs de manifestations à partir de 19h00, les mardis de 15h à 18h et les autres jours de la semaine sur rendez-vous.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir