La problématique du vieillissement est le thème principal de ce spectacle avec comme bannière la curieuse injonction d’un grand sage juif, Rabbi Nachman de Braslav : "Il est interdit de vieillir !". Que veut-il dire ? L’abandon des rêves ? Le rétrécissement des désirs ? Un corps défait qui entraîne la défaite de la pensée, le dépérissement de l’imaginaire ? L’assignation à un rôle, celui du vieux qui devrait rester à sa place. Mais alors quelle est sa place dans la société actuelle ? Considérer qu’on n’a plus rien à apprendre que ce n’est plus de notre âge ? Se refuser à faire des déclarations d’amour ? Se méfier comme de la peste de l’imprévu ? Camper sur ses positions comme un vieux général qui applique toujours les mêmes stratégies et qui sera évidemment défait ? Fuir les jeunes et la nouveauté ? Ne plus entendre en soi l’enfant qui continue à réclamer, mais de moins en moins souvent, sa part d’improvisation, de joies, de plaisirs et de rires ? Ne plus entendre le jeune homme qui rêve de grandes choses, de l’âme-sœur, de liberté, de voyages, de rencontres ? Ne plus être que dans la répétition obsessionnelle de ce qu’on n’est plus ? Comparer, comparer et encore comparer le passé et le présent ?
L’instant présent peut alors s’évanouir. On ne perçoit plus sa nouveauté et ceci au profit de la répétition de ce qu’on connaît. La vie s’en va doucement et le vivant se laisse bouffer par la répétition des choses ou par la nostalgie de ce qui n’est plus.
Mais en réalité, l’homme âgé possède tous les âges. Il ne doit pas se résigner à n’entendre que la seule voix du vieillissement.
Auteur : Henri Gruvman Assisté de : Marie Hélène Chiocca À l'écran : Fatimzohra Zemel, Uriela Whyte Production : Compagnie Mises en jeux
Du 21 septembre au 01 octobre 2023 Du jeudi au samedi à 21h Samedi et dimanche à 16h30
Tout public
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir