MUTATIONS-CREATIONS / IMPRIMER LE MONDE
EXPOSITIONS
15 mars 2017 - 19 juin 2017
De 11h à 21h
Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris
Accès avec le billet Musée et expositions
Quel est le statut d’un objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ?
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes.
Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Comment expliquer la généralisation de l’objet 3D à l’ère du numérique à tous les domaines de production ?
Qualifiée de « technologie disruptive », l’impression 3D se diffuse depuis une quinzaine d’années à une large échelle à travers les plates-formes de logiciels « open source » et se développe dans l’industrie, de l’aéronautique aux biotechnologies.
De l’objet de design au prototype architectural, de l’atelier de production aux projets innovants de laboratoire, cette exposition réunit une jeune génération d’artistes, designers et architectes qui s’est emparée de l’impression 3D comme outil critique d’expérimentation.
À travers la sélection d’une trentaine de créateurs, Imprimer le monde éclaire les mutations des formes au sein d’une « matérialité digitale » où une nouvelle typologie d’objets a fait son apparition et dont l’impression 3D est le dénominateur commun.
PLUS D'INFORMATIONS : www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cEo9Br4/rAo9oKd
0 Commentaire Soyez le premier à réagir