Très discrète au pied des grands immeubles voisins, construite dans le cadre de la rénovation de l'ensemble de l'îlot, l'église est l'œuvre de Marc Leboucher (1967). En souvenir des anciens ateliers artisanaux du quartier et en l'honneur de Saint Eloi, patron des ouvriers du métal, l'architecte a pris le parti du tout métallique : signal et poutrelles d'acier, revêtements extérieur et intérieur de feuilles d'aluminium. Dans le cloître-jardin l'œuvre de Jean-François Briant, "Attente au pied de l'arbre", invite à la méditation.
À l'intérieur, le vestibule, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 m. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage, indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le choeur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise au piètement d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier d'une grande sobriété sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim-en-Joong élèvent nos regards vers l'infini.
La chapelle de semaine, restructurée en 2001, est réservée aux célébrations d'une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Ancien tabernacle avec porte en émaux rouge et or offert par l'École Boulle, voisine. Nouveau tabernacle en acier gravé de Gilles de Froidevaux.
Bel orgue Mutin-Cavaillé-Coll restauré en 1969 servi par une excellent acoustique.
L'église a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2012.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir