L’Arbre des Connaissances met à disposition gratuite de tous les professionnels de l’éducation et de la culture les supports Jouer à Débattre pour intéresser les jeunes aux sciences via des jeux de rôles et des débats science-société qui les concernent.
À travers ce jeu de rôle, les jeunes à partir de 14 ans seront amenés à s'intéresser aux connaissances scientifiques actuelles pour penser le futur, se poser des questions et débattre, en prenant en compte les bénéfices et les risques des décisions à prendre. Ainsi, les adolescents sont mis dans une posture active où ils se sentent plus légitimes à s'exprimer et à agir sur les enjeux liés au climat.
Les joueurs incarnent les habitants de différentes îles d’un archipel qui doivent faire face aux conséquences du changement climatique et prendre des décisions, d’atténuation et d’adaptation pour atteindre une alimentation durable.
Que vont-ils choisir de manger ? Comment vont ils le produire ? Et face aux conséquences du changement climatique (tel que des événements climatiques extrêmes auxquels leur archipel est soumis) comment vont ils préserver la biodiversité ?
Les jeunes seront amenés à s’intéresser aux connaissances scientifiques actuelles pour se poser des questions et débattre, en prenant en compte les bénéfices et les risques des décisions à prendre. Ainsi, les adolescents sont mis dans une posture active et rendus légitimes à s’exprimer et à agir sur les enjeux liés au climat.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir