Comment et pourquoi créer en exil ? C’est la question centrale du quinzième numéro de The Eyes, intitulé “J’exile”, élaboré en collaboration avec l’écrivain et photographe Sabyl Ghoussoub. À travers divers portfolios, livres et textes, auteur·ices et photographes en exil, ou portant l’exil en héritage, partagent leurs expériences où se mêlent vies personnelles et histoires transnationales. Ghoussoub explique : "Quel que soit leur exil, et bien qu’ils soient tous différents, les photographes de cette revue partagent ce sentiment d’être loin, d’avoir quitté un chez-soi réel ou fantasmé." Les photographes et artistes invité·es explorent les questions d’identités entre deux rives, de nostalgie, d’isolement, de communauté, de doute et d’espoir. Ensemble, ils examinent comment l’art et la photographie peuvent servir de pont entre le passé et le présent, entre la terre natale et le monde adoptif.
Ce numéro et cette soirée de lancement à la Gaîté Lyrique invitent à réfléchir sur la manière dont l’art peut aider à reconstruire une identité fragmentée et à réaffirmer un sens de soi dans un contexte de déracinement. Au programme : discussion, DJ set et visite de l'exposition TRANS*GALACTIQUE.
The Eyes The Eyes est une revue indépendante et bilingue (publiée en français et en anglais) qui explore les enjeux culturels et sociétaux à travers le prisme de la créativité photographique. Pour chaque numéro, The Eyes propose une carte blanche à une personnalité du monde de la photographie experte du sujet et de son champs artistique.
Images © Victoria Lykholyot & Maria Petrenko / Laura Chen, Words From Dad, Dutch Beach, 2021 / Camille Leveque / Patrice Normand / Atong Atem / Aishwarya Arumbakkam
0 Commentaire Soyez le premier à réagir