-----
Evènement organisé par : Séminaire d'élèves de l'ENS
Séance en partenariat avec ArabisENS
AMPHI DANIEL COHEN
-----
Ziad Majed est professeur en études du Moyen-Orient à l’Université Américaine de Paris. Il travaille notamment sur les conflits, les transitions politiques, et les enjeux géopolitiques internationaux en Syrie, au Liban, en Palestine, et dans le monde arabe en général. Il a effectué sa thèse sur la crise du modèle de la démocratie consociative.
Christiane Hessel Chabry est Présidente d'honneur de l'association EJE (Les Enfants, le Jeu, l'Education), antenne palestinienne de La Voix de l'enfant, longtemps dirigée par Martine Brousse et dont la porte-parole est Carole Bouquet.
C'est dans ce cadre qu'elle est appelée à voyager régulièrement dans les territoires occupés de Palestine, et notamment à Gaza.
Xavier Guignard est co-directeur du programme Afrique du Nord – Moyen-Orient du centre de recherche Noria. Politiste formé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a plus de quinze ans d’expérience de la recherche. Il a développé son expertise sur le conflit israélo-palestinien, les mouvements politiques et armés palestiniens et les dynamiques régionales de conflit. Il a également travaillé sur les dynamiques autoritaires en Tunisie et en Libye et sur la politique régionale du Qatar. Il a travaillé à l'Institut français du Proche-Orient (2012-2015) puis comme chercheur au sein du programme ERC Wafaw (2015-2017). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'Université de Jérusalem, à Sciences Po Paris et à l'Université Paris-1. Il a contribué à plus de 30 articles, chapitres, rapports et numéros de revues académiques. En plus de ses recherches, il travaille comme consultant pour des ONG, des institutions étatiques ou internationales et le secteur privé.
Omar Kamel est doctorant à l'École de droit de Sciences Po. Il est également enseignant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, où il dispense des cours de droit international public et de conflits armés. Sa thèse de doctorat, supervisée par le Professeur Jean d'Aspremont, évalue l'influence du discours médiatique sur le droit de la guerre, et l'issue des conflits armés au Moyen-Orient.
Camille Mansour est secrétaire général du conseil d'administration de l'IPS et membre du conseil d'administration de l'université de Birzeit. Il a été professeur de relations internationales et de politique du Moyen-Orient à l'Université de Paris de 1984 à 2004.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir