Le projet "Aïchoucha", film-concert réalisé et dirigé par le compositeur et musicien Khalil Epi, est une expérience audiovisuelle immersive qui fusionne musique électronique et des vidéos capturées lors d'un voyage à travers les diverses régions de la Tunisie. L'objectif de ce projet est d'explorer et de mettre en lumière les différentes facettes de la musique traditionnelle et populaire tunisienne, encore vivante aujourd'hui — du Malouf aux chants de la confrérie Issaouiya, des Tbal de Kerkennah aux chants da la tayfa Ghbonton de Médnine en passant par les chants rakrouki du mont Sammema...
Le spectacle, conçu comme une performance scénique, voit Khalil interagir et accompagner en direct les sons et musiques d'un film documentaire. Ce dernier, projeté en panoramique à 270° sur trois écrans, est le produit d'un travail de collecte effectué sur le terrain et sert de cartographie générale, bien que non exhaustive, des formes musicales des différents territoires tunisiens.
S'inspirant de la technique d'ultra-score, qui utilise les sons d'un film pour créer la musique et qui est définie comme un objet sonore et visuel fabriqué à partir de fragments du réel, Khalil Epi, accompagné de ses machines et de son synthétiseur, harmonise et électrifie les images filmées, faisant danser la musique au rythme des images. Ainsi, il propose au public une nouvelle expérience musicale alliant performance live, son et image, et transporte les spectateurs dans un voyage musical passionnant qui célèbre la richesse et la diversité de la culture musicale de la Tunisie.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir