Cette intervention questionnera les fonctions sociales et culturelles du cinéma dans la ville de Thessalonique, qui, ottomane jusqu’en 1912, a été conquise par la Grèce durant les Guerres balkaniques. En appréhendant la circulation des images cinématographiques et ses acteurs dans un contexte d’hellénisation progressive, mais inachevée jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, il s’agira ici d’examiner les modalités du voir ensemble, et d’interroger l’hypothèse d’une rupture dans la culture visuelle urbaine.
Intervenante Mélisande Leventopoulos (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)
A propos de ce séminaire Ce séminaire s’intéresse aux rencontres avec les images dans la vie quotidienne. Plutôt que de considérer les images uniquement comme des représentations, l’idée est de les inscrire dans une nuée d’usages, d’actes et de pratiques sociales, et de réfléchir à leurs matérialités, aux émotions qu’elles suscitent, aux appropriations et circulations à l’échelle locale comme globale. Une attention particulière sera portée aux rapports de pouvoir que les images génèrent, et aux rôles qu’elles jouent dans la création et la consolidation des communautés d’appartenance. L’objectif est de dessiner un panorama global et connecté d’univers visuels tissés d’expériences individuelles et collectives.
Organisé par le laboratoire InVisu CNRS ∕ INHA
Comité scientifique Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA), Ece Zerman (laboratoire InVisu, CNRS ∕ INHA)
Source : Open Agenda
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