Ils seront présents :
Que signifie le concept de "dette juste" : la dette est-elle juste dans son remboursement ou dans sa simple existence
Notre conférence explorera le phénomène de la dette à la lumière d'une réflexion sur le concept de "juste", entre justesse quantitative et justice éthique. Nous y interrogerons ainsi la manière dont la dette et son remboursement émergent d'une nécessité de justesse et d'équilibre mais aussi d'un contrat juridique fondé sur l'obligation entre les parties prenantes.
À la lumière d'une réflexion juridique, économique, philosophique mais aussi écologique, nous questionnerons le paradoxe éthique de la dette, moteur de lien social mais aussi miroir de rapports de force inter individuels ou collectifs.
Cette conférence appartient au cycle économique du Collège des Bernardins pour l'année 2025-2026, intitulé « le Poids de la dette ».
0 Commentaire Soyez le premier à réagir