Ils seront présents :
Des discours de propagande de Daech à ceux du courant du sionisme chrétien, les références eschatologiques peuvent s'entremêler à des enjeux géopolitiques majeurs. La compréhension des conceptions abrahamiques des fins dernières devient ou redevient ainsi une question centrale pour les acteurs politiques et diplomatiques aux prises avec ces discours et leurs conséquences.
Au sein des sociétés où cohabitent les trois religions abrahamiques, ces discours sur la fin des temps et le salut ont également un effet important sur les relations entre croyants et constituent donc un enjeu pastoral et spirituel de premier ordre.
Cette soirée inaugure un cycle de conférences consacré à la géopolitique, à l'histoire contemporaine et aux religions, pour l'année 2026-2027, co-programmé avec Louis Manaranche, professeur agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine.
Date des prochaines soirées : 9 novembre, 1er février 2027, 15 mars 2027.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir