Dans l'esprit de ce banquet philosophique, Platon sera une figure centrale de la réflexion. À travers son célèbre Banquet, il mêle dialogue, amour, art et quête de sens, montrant que les grandes questions existentielles naissent souvent de la discussion et du partage. Sa pensée accompagnera les ados pour explorer, comme autour d'une table vivante et créative, les liens entre les arts, les idées et leurs propres expériences de vie.
Les Banquets-philo, qu'est-ce que c'est
Un banquet, c'est généreux et savoureux. C'est pourquoi seront conviés à la réflexion, en plus de nos irremplaçables expériences personnelles, des acteurs, des chanteurs, des hommes de lettres et des artistes, voire... des humoristes. Chaque thème existentiel sera ainsi inspiré et illustré par les arts... et nos vies ! Et pour que soient rassasiés aussi bien nos corps que nos esprits, un apéritif égayera les échanges.
Un atelier pour tous, accessible à partir de 14 ans, participatif ou non - selon les tempéraments de chacun.
Ces ateliers sont animés par Patricia Strauss, professeur de lettres et de philosophie. Fondatrice de Philomnês, depuis 10 ans elle travaille à rendre la philosophie accessible à tous les publics, de 4 à 99 ans.
Pendant conférence pour les adultes.
Pour son premier festival d'arts vivants, le Collège des Bernardins explore le thème de l'invisible par la rencontre du théâtre, du chant et de la musique, de la danse, de la philosophie et de bien des arts.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir