Le conceptualisme moscovite - Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

Le

De 18h30 à 20h30

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari

75002 Paris

Né en 1959, Iouri Albert, artiste et théoricien de l’art, est l’un des protagonistes de la branche analytique du conceptualisme moscovite. En 1986, il fonde l’une des premières associations artistiques non gouvernementales, le Club des avant-gardistes « Klava », qui organise des expositions et des actions dans des espaces inhabituels. Depuis 1990, il vit et travaille à Cologne en Allemagne. L’art conceptuel d’Albert est toujours ironique et léger, il doit susciter doutes et interrogations sur l’art de la période qu’il nomme POST (période où l’art véritable a cessé d’exister). En 2012, il a été le commissaire d’une exposition sur l’histoire du conceptualisme moscovite organisée au Centre d’art contemporain de Moscou. Iouri Albert reviendra sur la généalogie, l’évolution et le devenir du conceptualisme moscovite dans la Russie d’aujourd’hui.

Intervenant
Iouri Albert (artiste plasticien et peintre, théoricien de l’art)

_____

À propos de ce cycle de conférences : Conceptualisme moscovite

Le conceptualisme moscovite est un courant artistique non officiel, apparu en URSS à partir de la fin des années 1960 et principalement dans la capitale. Le terme « conceptualisme moscovite » recouvre en réalité une grande variété de destins artistiques, une diversité d’approches, de modes d’action et de médiums créatifs, pratiqués par des artistes qui travaillent en collectifs. Le conceptualisme moscovite a inventé de nouvelles stratégies pour contourner les institutions et la censure, pratiquant principalement un art « souterrain », un art produit pour soi-même et non pour un commanditaire, qu’il s’agisse de l’État ou d’un mécène privé. Il s’agit aussi d’une initiative d’autopositionnement et d’autoreprésentation des artistes
russes qui souhaitent réintégrer les courants artistiques contemporains mondiaux par le biais de l’art conceptuel. Le conceptualisme moscovite produit des descriptions presque scientifiques, et en même temps très ironiques, des réalités soviétiques et post-soviétiques. Les artistes, tout en ne s’engageant pas dans une démarche dissidente, se situent en marge de la vie sociale : ils s’attachent à l’observer à la manière d’ethnographes dans un monde étranger.

En partenariat avec le LabEx COMOD de l’université de Lyon

Comité scientifique
Ekaterina Bobrinskaïa (Institut d'État d'histoire de l'art, Russie), Stéphane Gaessler (INHA, centre André Chastel), Valérie Mavridorakis (Sorbonne Université, Centre André Chastel), Zahia Rahmani (INHA), Igor Sokologorsky (Labex COMOD, Université de Lyon)

Domaine de recherche
Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Institut National D'Histoire De L'Art - Galerie Colbert, Salle Giorgio Vasari ?

Événements similaires

Biomania

- De 20h00 à 22h00
Les Disquaires , Paris
Accès concert : 5€

Braderie d'hiver

- - De 14h00 à 16h30
Maison paroissiale de Notre-Dame des Champs , Paris

Fête de la Présentation de Jésus au Temple

- - De 20h30 à 19h30
Église Saint-Gervais, Paris , Paris

Fred Wesley & The New JB's

- De 20h00 à 22h30
New Morning , Paris
tarif New Morning : 29€

Parés au décollage

- - De 12h00 à 12h30
Cité Des Sciences Et De L'Industrie , Paris
Réservation fortement conseillée. Compris dans le billet pour les expositions
Plus (7 / 12)