A 19h00
Gratuit — Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Et si l’histoire de la Terre commençait par « Il était une fois, les pierres… » ?
Les roches sont des mines d’informations. Elles nous permettent d’étudier l’histoire de la vie, de comprendre l’origine des montagnes ou bien encore de saisir la spécificité de notre planète au regard des autres. Trois géologues arpentent le temps et l’espace pour nous lire les messages des roches.
Ce nouveau cycle de rencontres proposé par la Bpi explore la façon dont l’humanité utilise les minéraux depuis leur apparition, et n’a de cesse, en partie aussi pour son confort, de puiser dans leurs richesses. Aujourd’hui, la prévention des risques, la préservation des ressources et les enjeux de leur exploitation placent la géologie à la croisée d’enjeux scientifiques et sociétaux qui nous concernent tous et toutes.
Grégoire Egoroff, géologue au MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), chef de projet de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique, est le conseiller scientifique du cycle. Dernier ouvrage paru : Les minéraux éd. mll, 2026)
Avec
Animé par
0 Commentaire Soyez le premier à réagir