LE PROBLÈME SPINOZA
inspiré du roman d'Irvin Yalom Quand le spectacle vivant questionne notre identité...
en partenariat avec la DILCRAH, Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et le CIPDR, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation
Le Théâtre de l'Estrade, la Municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, le Lycée Gourdou Leseurre et le Collège Louis Blanc ont le plaisir de vous inviter à l'une des représentations théâtrales Le Problème Spinoza à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés en présence des élèves, suivi d'un débat en présence de l'équipe artistique et de personnes ressources.
Horaires Vendredi 18 février 2022 à 9h15 et 13h30
Durée 1h + Débat
Lieu Lycée Victor Duruy 33 Bd des Invalides, 75007 Paris
Contact et Réservation Benoît Weiler - Directeur artistique de la compagnie Tél. : 06 22 36 89 30 / [email protected]
La compagnie investie tout espace et le transforme en lieu de représentation théâtrale. Le Problème Spinoza est une oeuvre complète d'une heure associant plusieurs arts. Adaptée et mise en scène par le Théâtre de l’Estrade.
Les questionnements et réflexions du public issus de la représentation font place au débat : un temps d'échange entre les élèves, les parents d'élèves, l'équipe artistique, la communauté éducative et les personnes ressources invitées.
Equipe artistique Franck Borde, Geoffrey Dugas, Sébastien Dumont, Delphine Haber, BenoÎt Weiler
___
A propos du projet : Prévention - Radicalités - Citoyenneté - Théâtre
Le Théâtre de l'Estrade propose une action ciblée sur le thème des radicalités chez les jeunes adultes à partir du théâtre en milieu scolaire.
Ce projet permet : - d’apprendre la discussion : partage démocratique du pouvoir, - d’apprendre par la discussion : démarche socialisée de la co-construction du savoir, - d’apprendre à vivre ensemble par la discussion : respect d’autrui et éthique de la pensée.
Penser, rêver, agir
Le théâtre, spectacle vivant, est un outil privilégié qui permet une prise de conscience collective et individuelle. Il utilise l’action de création comme action d’éducation. Les lycéens et les étudiants vont peu au théâtre, aussi, dans ce projet, c’est bien le théâtre qui va à leur rencontre.
Le lycée est, entre autres, le lieu de vie des adolescents et un lieu d’apprentissage et de construction de soi. Les enseignements et leurs professeurs deviennent de fait un « support » essentiel de l’acquisition des connaissances et de développement des compétences bio-psychosociales. Ils œuvrent pour le développement de l’adolescent et la réussite de son parcours scolaire et professionnel.
Le lycée apparaît alors comme la pierre angulaire qui permet d’allier outil artistique et sujet de société.
Les interventions s'articulent autour de trois axes : - Le Débat mouvant et ses applications pratiques : exercices collectifs qui libèrent la parole et les corps et sollicitent la créativité. - La Dramaturgie sur le texte Le Problème Spinoza, exercices collectifs associant le texte, la parole et les corps avec les comédiens incarnant les personnages de la pièce. Texte qui met l'accent sur la notion de rationalité, contraire de fanatisme et croyance aveugle. - La Représentation théâtrale suivie du Débat en présence de l’équipe artistique et de personnes ressources.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir